Au cœur de ces deux projets : le laboratoire Gulliver
Florent Krzakala et Pierre Sens travaillent tous les deux au sein du laboratoire Gulliver qui rassemble plusieurs équipes de recherche. Si son nom évoque le roman de Jonathan Swift c’est qu’on y passe aisément du nanomètre au millimètre, de la petite à la grande échelle.
« Il y a énormément de ressources au sein du labo. C’est très appréciable pour moi » explique Pierre Sens. « Il existe une dynamique de laboratoire et d’une certaine façon, tout le labo a été impliqué dans l’obtention de ma bourse. On travaille ensemble mais à des échelles différentes. Que devient la mobilité traditionnelle des cellules dans des microcanaux ? La question se posera bientôt et je sais que je peux compter sur mes collègues. » « Oui, au sein de Gulliver, nous partageons des connaissances assez facilement, sur des problèmes de mathématique comme des problèmes de physique » renchérit Florent Krzakala avant d’ajouter « nous développons ici des projets qui permettent d’aller sur d’autres domaines, de trouver une inspiration… » C’est très important pour des théoriciens comme nous » souligne Pierre Sens. Nous veillons à ne pas nous enfermer dans l’orthodoxie disciplinaire. « Il nous faut aller au-delà » confient-ils tous deux.
Dirigé par Elie Raphaël, le laboratoire Gulliver est une unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS et de l’ESPCI ParisTech. « L’année 2012 a été très fructueuse pour le labo » confie-t-il. « Je suis très heureux de l’attribution de ces deux bourses qui marquent une reconnaissance scientifique internationale pour ces deux chercheurs. Elle imprimera une dynamique d’excellence pour tout le laboratoire en permettant le développement de nouvelles thématiques ».
Les recherches menées à Gulliver portent essentiellement sur la matière molle et la physique statistique appliquée, depuis les développements de nouvelles approches théoriques et numériques jusqu’aux applications technologiques, en passant par le développement d’expériences modèles.
Les interactions entre théoriciens et expérimentateurs jouent un rôle déterminant dans la dynamique scientifique de Gulliver. Une autre mission importante du laboratoire concerne la formation des jeunes étudiants.
Le laboratoire est composé de 4 équipes où travaillent quotidiennement 45 personnes :
– Physico-chimie théorique, dirigée par Anthony Maggs,
– Microfluidique, Mems et Nanostructure, dirigée par Patrick Tabeling,
– Nano biophysique, dirigée par Ulrich Bockelmann,
– Effets collectifs en matière molle, dirigée par Olivier Dauchot.
A consulter
La page personnelle de Pierre Sens
La page personnelle de Florent Krzakala
Le site du laboratoire Gulliver
Le site de l’ERC
Le site de l’HFSP