Le 20 mars à l’Hôtel de Ville de Paris, l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, la société Nexans et le fonds de l’ESPCI Georges-Charpak ont signé une convention inaugurant un partenariat prometteur pour la recherche d’excellence. Au cœur du projet : la science et la technologie du transport de l’énergie.
Signée par Jean-Louis Missika, Président de l’ESPCI ParisTech et Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, Frédéric Vincent, Président-Directeur Général de Nexans et Jacques Lewiner, Président du Fonds de l’ESPCI Georges-Charpak, cette convention engage une coopération scientifique et d’innovation entre Nexans, leader mondial dans le domaine des câbles techniques, et l’ESPCI ParisTech, première école d’ingénieur française dans le classement de Shanghai.
Jean-Louis Missika a tenu à saluer l’action de Nexans, comme "entreprise pionnière dans le club des mécènes de l’ESPCI ParisTech, école dont les recherches sont susceptibles d’apporter un avantage concurrentiel crucial à l’entreprise".
Frédéric Vincent a indiqué que "Nexans devait développer son expertise technique ; cet accord est le meilleur moyen d’y arriver, dans le domaine de la nanotechnologie, des polymères et de la haute-tension".
A propos de Nexans
Expert mondial de l’industrie du câble, Nexans est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans détient une expertise unique au monde dans le domaine des câbles supraconducteurs
Un projet scientifique ambitieux
Plusieurs domaines de recherche sont au cœur du partenariat. Parmi ceux-ci, sous la responsabilité de Stéphane Holé, l’isolation électrique et plus particulièrement l’étude des isolants et de leurs interfaces pour les dispositifs haute-tension, les méthodes de caractérisation pour les matériaux isolants par mesure de la distribution des charges d’espace.
Autres domaines : les matériaux supraconducteurs et les nouveaux matériaux polymères.
Trois présentations ont donné un avant-goût de la variété des recherches innovantes menées par l’ESPCI ParisTech :
• le vitrimère, matériau découvert par Ludwik Leibler, professeur associé à l’ESPCI ParisTech, directeur du laboratoire Matière molle et chimie (MMC) et lauréat 2013 de la médaille de l’Innovation du CNRS ;
• l’imagerie médicale ultrarapide, développée par Michaël Tanter, directeur de recherche à l’Institut Langevin de l’ESPCI ParisTech ;
• la supraconductivité et la lévitation par effet Meissner, étudiée par Jérôme Lesueur, professeur et directeur du Laboratoire de physique et d’étude des matériaux (LPEM).
Lors de la cérémonie, les élèves-ingénieurs Aurélien Baelde et Kejian Wang ont réalisé une démonstration de supraconductivité à l’aide d’un train lévitant confectionné par leurs soins au sein du Langevinium, HackLab de l’École, dont ils sont les co-fondateurs avec leur camarade Guillaume Chatté. Leur démonstration, remarquable, a capté l’attention du public et largement contribué à la réussite de la cérémonie.