Comment reconnaitre une onde gravitationnelle parmi toutes ces données ?
VL : Nous disposons de modèles. Lors de cette session, les équipes cherchaient à détecter leurs signatures en analysant le signal. Ces modèles correspondent aux :
– d’une étoile à neutrons et d’un trou noir,
– de deux
– de deux étoiles à neutrons.
IM : Ces événements sont très violents. Ils émettent de l’énergie sous forme d’onde gravitationnelle, ce qui ne peut qu’engendrer des perturbations dans l’espace-temps.
L'Amas de la Vierge Crédits : Günter Kerschhuber (Gahberg Observatory)
Comment favoriser la détection de ces signaux ?
VL : En augmentant la distance d’horizon de Virgo. Il s’agit de sa zone de sensibilité, sphérique, dans laquelle ses détections sont fiables.
IM : Actuellement, Virgo a une distance d’horizon de 10 méga . Cette sphère couvre notre galaxie (la Voie Lactée) et Andromède, la plus proche voisine. Cela peut paraître immense mais c’est insuffisant. Il ne peut statistiquement s’y produire que très peu d’événements susceptibles d’être détectés, environs un tous les cent à mille ans !
VL : Notre objectif est d’atteindre des horizons bien plus éloignés, dont l’amas de la Vierge qui a donné son nom au détecteur. Ce groupe de galaxies se situe à une distance d’horizon moyenne de 20 méga . La progression peut sembler faible mais représente en réalité un bond colossal en termes de fréquences d’événements.
Comment atteindre une telle distance d’horizon ?
VL : C’est tout l’enjeu de notre travail. Nous faisons de la recherche et développement pour les futures évolutions de Virgo. A Orsay, nous disposons d’un hangar où nous avons reconstitué un interféromètre de 50 mètres de long qui se prête à toutes nos manipulations. Nous mettons au point de nouvelles formules optiques qui vont permettre à Virgo de percevoir des phénomènes issus d’une plus vaste partie de l’univers.
Référence :
T Accadia et al (2011) Calibration and sensitivity of the Virgo detector during its second science run
Class. Quantum Grav. 28 025005
Pour aller plus loin :
Les organismes scientifiques impliqués sur le projet Virgo
Le site du laboratoire de l’accélérateur linéaire d’Orsay
Einstein@home : un projet de calcul distribué permettant d’utiliser la puissance de calcul d’ordinateurs sous exploités, un peu à la façon de SETi@home, afin d’analyser les données générées par les détecteurs LIGO et GEO.
Podcast :
Voyage au cœur d’un trou noir (avec Ciel & Espace Radio)
Vidéo : animation et interview autour de Virgo
Ces images ont été réalisées à l’occasion des 100 heures de l’astronomie, opérations montées dans le cadre de l’année internationale de l’astronomie. Avancer jusqu’à 3’24’’ pour visionner le début de la vidéo.
A lire :
- C. Boccara, V. Loriette, J. Moreau et al. , " An upper limit on the stochastic gravitational-wave background of cosmological origin ", Nature , 2009