Stages
Les élèves-ingénieurs de l’ESPCI Paris ont plusieurs opportunités d’effectuer un stage en entreprise pendant leur scolarité.
– Un stage d’immersion en entreprise, non obligatoire mais vivement recommandé, entre la 1re et la 2e année pendant les mois de juillet et/ou d’août. L’objectif est la découverte du monde de l’entreprise, ses grandes fonctions, son organisation et les relations professionnelles.
– En début de 3e année, un stage industriel obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois pouvant commencer dès le début juillet et se terminer fin décembre. Sur les 5 dernières années, près de 60% des stages industriels ont été réalisés à l’étranger (USA, Japon, Union européenne, Émirats Arabes Unis, Oman, Canada, Chine, Suisse, etc.). L’objectif de ce stage ingénieur est de conduire un projet, le plus souvent en R&D mais aussi en production (supply chain, qualité, logistique...). Sont pris en compte pour l’évaluation du stage : le rapport écrit (noté par le parrain de stage, enseignant-chercheur de l’ESPCI Paris), l’appréciation du responsable industriel du stagiaire, la soutenance orale à huis clos devant un jury composé de 3 membres et une enquête socio-économique sur la connaissance de l’entreprise.
– La 4e année est une année de spécialisation, en France ou à l’étranger, qui est très diversifiée : Master recherche 2, Master of Science, Mastère spécialisé, Écoles d’application, etc. Quelle que soit la formation choisie, elle intègre un stage de fin d’études d’une durée égale ou supérieure à 6 mois généralement à partir de février ou mars. Le sujet du stage doit être en adéquation avec la formation choisie.
Emplois
La qualité de la formation dispensée à l’ESPCI permet à ses ingénieurs diplômés de faire carrière dans tous les grands secteurs industriels : énergie (produits pétroliers, nucléaire...), santé (industrie pharmaceutique, du diagnostique, des biotechnologies instrumentation médicale), agro-alimentaire, environnement, matériaux, transport, chimie fine, télécommunications, informatique... principalement en R&D, mais aussi dans d’autres fonctions techniques (production, retraitement...) ou de management, aussi bien dans les grands groupes internationaux que dans les PME et les start-up.
Plusieurs start-up sont d’ailleurs créées chaque année par des chercheurs et/ou des ingénieurs de l’ESPCI Paris.
Enfin, les grands organismes de recherche (Universités, CNRS , INSERM , CEA ...) accueillent eux aussi de nombreux ingénieurs diplômés de l’ESPCI Paris.
Vous voulez recruter un(e) jeune diplômé(e) ? Découvrez le CV Book 2019 des Ingénieures et Ingénieurs ESPCI .