L’étude d’échantillons biologiques à la résolution de la cellule unique est en effet essentielle pour comprendre le fonctionnement des organismes dans toute leur complexité. Ceci a été rendu en partie possible ces dernières années par l’émergence du séquençage d’ADN à très haut débit (NGS), avec pour conséquence l’amélioration spectaculaire des méthodes permettant de caractériser la diversité et la plasticité cellulaire.
Il reste cependant toujours impossible aujourd’hui de croiser les caractéristiques observables d’une cellule obtenues par microscopie (comme sa morphologie ou son comportement) avec le séquençage de l’ADN/ARN de cette même cellule (c’est-à-dire l’analyse fine des molécules biologiques régissant son fonctionnement), et ce pour chaque cellule d’un échantillon en contenant plusieurs dizaines de milliers.
La solution développée par Minos Biosciences, combinant microfluidique et biologie moléculaire de pointe, analyse d’images et bio-informatique, répondra à ce besoin critique pour la recherche en sciences du vivant et la recherche clinique.
Laboratoire(s) d’origine : Laboratoire MMN, ESPCI Paris