Depuis sa fondation l’ESPCI Paris a une forte tradition de dépôt de brevet en nom propre : ses chercheurs et enseignants-chercheurs ont la possibilité de déposer, à leurs frais, les demandes de brevets et autres titres de propriété intellectuelle résultant de leurs travaux.
Cette politique a prouvé son efficacité à maintes reprises et s’est traduite par de belles réussites. Par ailleurs, l’ESPCI étant une école composante de l’université PSL, les chercheurs peuvent faire appel à sa cellule de valorisation pour trouver l’aide nécessaire à leurs démarches afin que la procédure de dépôt soit facilitée et accessible.
L’ESPCI figure parmi les champions de l’innovation avec 54 brevets et 3 start-up par an alors qu’elle n’a jamais mis en place de service interne de valorisation. Cela est rendu possible grâce à la ville de Paris, créatrice de l’ESPCI en 1882 et qui a joué un rôle majeur en donnant aux chercheurs de l’École la possibilité de déposer des brevets en leur nom et à leurs frais.
L’ESPCI Paris est en train d’évoluer : le chercheur hébergé dans un laboratoire de l’École garde le libre choix de la structure qui valorisera ses inventions mais l’ESPCI sera bénéficiaire de revenus et de royalties.