Les Journées 2011 ont pour thème "La Chimie Inorganique Aujourd’hui" et se dérouleront sur le campus de l’Ecole Normale Supérieure (Département de chimie, 24 rue Lhomond, Paris V) les lundi 16 et mardi 17 Mai 2011.
Objectif
La chimie inorganique est une discipline dont les fondements en tant que science moléculaire remontent a la fin du XIXe siècle, siècle d’Alfred Werner. Aujourd’hui, elle n’est plus seulement la chimie de l’inanimé et du minéral ; dans le dernier quart de siècle, de nombreuses frontières ont été explorées qui ont enrichi et renouvelé ce champ disciplinaire par l’éclosion de nouveaux concepts et applications.
Le stage de formation organise les 16 et 17 mai 2011 par l’Ecole normale supérieure, l’Ecole polytechnique, l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris et l’Union des professeurs de spéciales a pour objectif de donner un aperçu des développements récents en chimie inorganique, tant dans le domaine des concepts que des applications : chimie des matériaux, avec la maîtrise d’architectures ou la modulation des propriétés, conception de catalyseurs métalliques, création et description de liaisons métal-métal, ou encore métaux dans le vivant.
Conférenciers
Dr Vincent Artero (CEA Grenoble)
Pr Claude Piguet (Universite de Genève)
Pr Clotilde Policar (Ecole normale superieure, Paris)
Pr Lutz Gade (Université d’Heidelberg)
Dr Marie-Laure Boillot (ICMMO, Orsay)
Dr René Thouvenot (UPMC, Paris)
Pr Michel Etienne (LCC, Toulouse)
Nombre de places : 50 à 60.
Télécharger le programme (PDF)
Public
Enseignants des premiers cycles : CPGE (BCPST, PCSI, PC), BTS, IUT.