Orientation professionnelle
© Hélène Mulot, Répartition des ingénieurs-diplômés dans les filières industrielles
© Hélène Mulot
« De grands groupes industriels et d’importants organismes de recherches recrutent les jeunes diplômés ESPCI »
La formation permet aux élèves-ingénieurs d’acquérir les bons réflexes pour croiser les angles de vue, explorer les interfaces entre les disciplines, transposer les concepts, exercer leur intuition pour imaginer de nouvelles façons de faire et de penser. Ils sont formés à l’invention technologique et l’innovation de rupture. Ainsi, de grands groupes, tels que Saint-Gobain, L’Oréal, Schlumberger, Airbus, Areva, etc. et d’importants organismes de recherche, comme le CNRS ou encore le CEA, recrutent les jeunes diplômés ESPCI.
Pour optimiser les relations avec les entreprises et favoriser le recrutement rapide, l’ESPCI multiplie les événements : visites de sites industriels, présentation d’entreprises au sein même de l’École, organisations de table rondes, simulation d’entretien d’embauche, participation à des salons, des forums, etc.
Par ailleurs, chaque promotion est parrainée par une entreprise à forte technologie : Adocia ; Arkema ; Withings ; Solvay (2017/18) ; Echosens (2019/20), L’Oréal (2020/21)...
Enfin, les jeunes diplômés peuvent compter sur l’association ESPCI Alumni qui les accompagnent dans leurs recherchent et disposent d’un vaste réseau.