Le cursus ingénieur de l’ESPCI Paris se déroule sur trois ans mais l’ESPCI Paris propose une quatrième année, comme d’autres Grandes Écoles scientifiques d’excellence en France (École normale supérieure, École polytechnique, etc.).
La quatrième année permet à la fois d’obtenir un sur-diplôme (Advanced Master in Science and Technology from ESPCI Paris) et un diplôme (Master et au-delà) d’une seconde institution de haut niveau.
La plupart des ingénieurs ESPCI sont donc, de fait, doublement diplômés. Cette réalité est connue et reconnue par les employeurs, d’une part, et les ingénieurs ESPCI ont accès à deux réseaux d’anciens, d’autre part.
La quatrième année permet soit d’acquérir une spécialisation avancée dans un domaine scientifique, en France ou à l’étranger, soit de compléter sa formation scientifique par des connaissances en économie, management, entrepreneuriat, etc.
La Direction des études laisse à chaque élève-ingénieur le choix de sa quatrième année ; les possibilités sont vastes et permettent à chacun de se construire un parcours professionnel original.
La Direction des études reste cependant particulièrement vigilante sur l’ambition affichée par la formation complémentaire envisagée et sur la qualité du projet de carrière de l’étudiant.
Choisir la formation scientifique généraliste de l’ESPCI Paris révèle ici toute sa pertinence :
- Les deux premières années du cursus (socle commun) ont pour objet d’exposer chacun des élèves-ingénieurs à un éventail large de matières en sciences dures, dans leurs aspects fondamentaux et appliqués les plus avancés et telles qu’elles sont véritablement pratiquées aujourd’hui, au laboratoire. Incidemment, cette réalité est souvent à mille lieux de la perception initiale des étudiants et nombre de vocations insoupçonnées naissent pendant cette période décisive.
- La troisième année est une année de spécialisation et commence par un stage industriel qui permet à l’élève-ingénieur(e) de confronter ses goûts et préférences aux réalités professionnelles. La place singulière du stage (en milieu du cursus plutôt qu’à la fin) offre à l’élève-ingénieur(e) l’opportunité - rare - d’ajuster, si nécessaire, son projet de carrière.
- La quatrième année, enfin, fournit aux élèves-ingénieurs qui le souhaitent l’opportunité d’approfondir ses connaissances et ses compétences de manière très pointue dans le domaine de prédilection qu’il ou elle s’est découvert ou de découvrir un nouveau domaine de compétence (management, économie, entrepreneuriat...)
L’ESPCI Paris offre ainsi à chaque élève-ingénieur l’opportunité de faire un choix de carrière éclairé, solide et ancré dans la réalité d’aujourd’hui, et lui donne ensuite les moyens d’exceller dans son cœur de métier, dans un domaine qu’il ou elle a véritablement choisi.
Cette spécialisation avancée - et souvent passionnée - est hautement appréciée des industriels, ce qui explique, d’une part, que le salaire à l’embauche soit significativement plus élevé que pour la plupart des autres écoles d’ingénieurs et, d’autre part, qu’il évolue rapidement pour rivaliser avec les rémunérations les plus avantageuses de la branche concernée (source : étude annuelle du cabinet Towers Watson sur l’évolution à trois ans des salaires des ingénieurs).
Enfin, la quatrième année est aussi une opportunité intelligente d’obtenir un double-diplôme, avec des écoles du réseau ParisTech (AgroParisTech, Institut d’Optique Graduate School notamment), Supaéro, Les Mines ParisTech, des écoles de commerce (HEC, ESSEC), Science Po et des écoles d’applications ou des institutions étrangères de haut niveau.