L’ESPCI faisant partie de PSL, ses élèves peuvent élargir leurs domaines de compétences et satisfaire leur curiosité pendant les « semaines PSL » au cours desquelles ils peuvent aller suivre des cours aux Mines ou à Chimie Paris et inversement.
Par ailleurs, la plateforme de circulation étudiante PSL Xtend propose des centaines de formations possibles à tous les étudiants de PSL.
Les 2 premières années (tronc commun) |
La 3ème année |
La 4ème année |
La première et la deuxième année
sont communes à tous les étudiants avec des enseignements fondamentaux en physique, chimie et biologie, complétés par des modules de langue étrangère et de socio-économie. Les travaux pratiques y occupent la moitié de l’emploi du temps pour familiariser les élèves avec un maximum de techniques expérimentales. En savoir plus sur la première année « Les PSE permettent aux élèves-ingénieurs, dès leur première année, de mener un projet qu’ils choisissent eux-mêmes et qu’ils mènent de bout en bout »Enfin, le travail collectif est encouragé, avec notamment le Projet Scientifique en Équipe (PSE) : celui-ci démarre au cours du dernier trimestre de première année et se poursuit sur deux trimestres de l’année suivante, faisant travailler les étudiants en trinômes sur un projet qu’ils choisissent eux-mêmes et mènent de bout en bout. Définition des objectifs, bibliographie, commande de matériel, mise au point des expériences, exploitation, etc. le travail peut même aller jusqu’à une publication ou un dépôt de brevet. Le sujet est très libre, pouvant aller de la physique à la biologie ; il peut être en lien avec un thème de recherche mais aussi répondre aux besoins d’une association. |
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La troisième annéePermet aux étudiants de choisir une dominante parmi la chimie, la physico-chimie, la physique ou, depuis janvier 2015, la biotechnologie.
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La quatrième annéeEst suivie par une majorité d’élèves qui choisissent d’approfondir leurs compétences et connaissances dans différents domaines Membre-fondateur de PSL, l’École est en mesure de proposer aux quatrièmes années un grand choix de Master et de circuler entre les différents établissements de la COMUE. « La quatrième année permet de faire un Master ainsi qu’un double-cursus »Au cours de cette année, les élèves ont également la possibilité d’obtenir double-diplôme dans des institutions étrangères prestigieuses (Unicamp au Brésil, Tongji en Chine, Tel Aviv en Israël) ou de grandes écoles en France (HEC, Essec, Mines ParisTech, etc). |
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