L’ESPCI Paris - PSL propose une formation originale, fondée sur l’interdisciplinarité et donnant une large place à la pratique expérimentale. Stimuler l’innovation, relever des défis technologiques et industriels, faire face à la concurrence internationale sont les objectifs de l’École qui enseigne à ses élèves la maîtrise des savoirs et également des savoir-faire.
© W. Parra élèves-ingénieurs
Une approche originale de l’enseignement et de la recherche
L’ESPCI Paris défend une approche originale de l’enseignement et de la recherche scientifique, qui a pour ambition de former les ingénieurs qui répondront aux besoins d’une société en perpétuelle évolution. Cette vision se fonde sur un décloisonnement entre :
- les disciplines scientifiques : physique, chimie et biologie dialoguent en permanence, dans l’enseignement et dans la recherche ;
- l’enseignement et la recherche : une école couplée à un centre de recherche ;
- le monde scientifique et le monde économique : la laboratoires, start-ups et industriels se côtoient au quotidien ;
- les recherches fondamentales et appliquées, qui s’enrichissent mutuellement.
Cette approche moderne et intuitive s’appuie sur l’agilité du modèle ESPCI Paris : un établissement à taille humaine, ouvert, au sein duquel interagissent élèves, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et start-ups. Ce positionnement subtil, couplé à un enseignement approfondi des sciences, permet d’aborder les problèmes de manière singulière et d’investir rapidement les champs d’innovation.
« L’apprentissage par la pratique est un point essentiel : les projets scientifiques en équipe instaurés depuis cinq ans favorisent une approche proactive à laquelle je crois beaucoup.. » Vincent Croquette - Directeur général de l’ESPCI Paris
Former des ingénieurs d’innovation grâce à un modèle unique
L’ESPCI Paris forme des ingénieurs d’innovation, capables d’inventer le monde de demain et de répondre à ses enjeux. L’enseignement à l’ESPCI Paris passe par une exigence très élevée envers les élèves, recrutés au meilleur niveau et parmi diverses filières. Cette sélectivité est associée à une pédagogie originale caractérisée par :
- la formation par la recherche, offert par la proximité d’un centre de recherche performant et de réputation internationale ;
- l’excellence scientifique, grâce à un enseignement interdisciplinaire et approfondi ;
- la place centrale accordée à l’approche expérimentale.
« L’ESPCI forme de jeunes ingénieurs immédiatement opérationnels au sein de leur entreprise ou de leur laboratoire. »
L’École transmet à ses élèves une profonde culture de l’innovation, qui leur ouvre des perspectives multiples, dans les domaines économiques et scientifiques, en France et à l’international.