Contexte
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris) est une grande école d’ingénieurs de la Ville de Paris et une composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Son modèle original allie recherche, innovation et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.
La Bibliothèque de l’ESPCI offre un socle solide de documentation spécialisée, notamment électronique, en physique, en chimie et en biologie en complémentarité avec les ressources mutualisées de PSL. Elle est membre de consortium Couperin et elle adhère aux principes FAIR de la science ouverte. Son Centre de ressources historiques réunit des collections de documents anciens (archives, photographies, multimédia) relatifs à l’histoire de l’établissement pour lesquelles la Bibliothèque conduit plusieurs projets documentaires et patrimoniaux en collaboration avec le réseau des bibliothèques de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
A l’horizon 2023-2026, la Bibliothèque doit affronter la conduite de deux grands chantiers : 1/ la migration de son SIGB, aujourd’hui Alexandrie v7, vers une nouvelle application ; 2/ Dans le cadre de la deuxième phase des travaux du schéma directeur immobilier, organiser le transfert des collections et le fonctionnement du service d’abord dans des locaux provisoires, puis, dans un deuxième temps, dans la nouvelle salle de lecture du bâtiment neuf qui sera reconstruit sur le site actuel.
Rattachement du poste
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Bibliothèque.
Positionnement dans la structure
La Bibliothèque est rattachée à la Direction de la recherche de l’ESPCI
Profil du poste
Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées parisiennes
Missions et responsabilités
• Préparer et conduire le chantier de la re-informatisation (Système Intégré de Gestion des Bibliothèques -SIGB, back-office et portail). https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_biblioth%C3%A8que
• Administrer le futur SIGB
• Assurer la visibilité et l’accessibilité de nos ressources documentaires dans le portail de PSL, produire des statistiques d’usage
• Effectuer le dépôt et l’archivage électroniques des thèses (vous serez le correspondant ABES/STAR)
• Initier une démarche qualité pour le dépôt des publications dans HAL et la rédaction d’un plan de gestion des données.
• Concevoir, mettre en œuvre et administrer une interface numérique pour la mise en valeur des ressources patrimoniales de l’Ecole (archives, iconographie, instruments scientifiques) en lien avec les applications de PSL.
• Etre référent de l’établissement aux groupes de travail de PSL dans les domaines qui relèvent de vos missions
Activités associées
• Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques en lien avec la direction des études.
• Remplacements ponctuels pour des permanences d’accueil du public
Compétences professionnelles
• Systèmes d’information documentaire (connaissance approfondie)
• Connaissance et pratique de l’environnement ABES/STAR
• Technologies de l’internet et de la publication électronique
• Formats et standards de description bibliographique et d’échange des données.
• Intérêt pour les logiciels libres et la science ouverte
• Bonne connaissance de l’environnement de l’IST dans l’enseignement supérieur et la recherche
• Bon niveau d’anglais professionnel et technique dans le domaine d’exercice de vos missions
Savoir- faire
• Pratique des logiciels métier et des bases de données de recherche
• Aptitude à analyser et à formaliser les besoins.
• Aptitude à rédiger un cahier de charges technique
• Expérience de gestion de projet serait appréciée.
• Capacité à réaliser des développements informatiques basiques pour les outils
administrés sera un plus.
Qualités recherchées
• Autonomie, organisation et rigueur.
• Réactivité, capacité à s’investir
• Aptitude à communiquer, coopérer, interagir avec différents types d’interlocuteurs internes ou externes (personnels des laboratoires et services, étudiants, bibliothèques partenaires, fournisseurs).
• Avoir une réflexion prospective, veille, s’informer, se former
Formation requise
Bac+2 en gestion des systèmes d’information, en ingénierie documentaire, sciences de l’information scientifique et technique.
Catégorie du poste :
Poste à temps complet
Catégorie : B
Grade Assistant spécialisé des bibliothèques et de musées parisiens
Spécialité : bibliothèque
Poste à pourvoir : 1er mai 2022
Modalités de recrutement
Le poste est à pourvoir :
• par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
• par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
• Par voie contractuelle pour une durée d’un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.
Modalités de candidature
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à recrutement@espci.fr en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires) et en copie à catherine.kounelis@espci.fr et mathilde.requier@espci.fr
Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 24, 27, 47 & 91 - 3 Vélib’ stations à proximité.