Contexte
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shanghai. Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.
La Bibliothèque apporte aux élèves et aux chercheurs de l’Ecole une offre documentaire et des services spécialisés dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie. Elle a également une mission patrimoniale de sauvegarde et de mise en valeur des archives historiques et scientifiques de l’établissement. Elle conduit plusieurs projets documentaires et patrimoniaux avec le réseau des bibliothèques de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) dont l’ESPCI est membre fondateur.
Profil du poste
Constituer et enrichir l’offre documentaire, répondre aux besoins des usagers et mettre en valeur les ressources historiques et patrimoniales de l’Ecole. Participer à la préparation et à la mise en œuvre du chantier des transferts des collections dans la future Bibliothèque à l’horizon de 2024.
Rattachement du poste
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Bibliothèque
Positionnement dans la structure
La Bibliothèque est rattachée à la Direction de la recherche de l’ESPCI
Missions et responsabilités
Accueil, orientation bibliographique, communication des documents
Gestion du prêt
Gestion des commandes : Saisie et suivi des commandes, contrôle des livraisons, réclamations. Déclarations Sofia.
Gestion de la base documentaire, saisie, contrôle des métadonnées.
Gestion des collections. Catalogages, inventaires, déploiement en rayon, désherbages, signalétique, traitements matériels et étiquetages, reliure. En vue du transfert dans les futurs locaux à l’horizon 2024, contribuer à la préparation du plan de déménagement. Suivi du plan de conservation partagée (vous serez le correspondant opérationnel et technique PCP). Gestion les transferts entre établissements.
Gestion des ressources électroniques : Dépôt et archivage des thèses (vous serez le correspondant ABES /STAR), signalement des ressources dans les applications de PSL (Primo/SFX), dépôt des publications dans l’archive ouverte HAL.
Activités associées :
Aide au montage de nouveaux projets et à l’organisation logistique d’événements organisés par la Bibliothèque (réservation de salles, gestion financière, frais de mission, matériel, affichages, prestataires divers …)
Contribuer à l’évolution du site web et des pages intranet de la Bibliothèque.
Maintenance des équipements en lien avec les services techniques de l’établissement (ordinateurs, photocopieur, imprimantes, commande et recharge des consommables). Courrier
Le cas échéant, encadrement de stagiaires ou d’assistants en lien direct avec vos missions
Connaissances et qualités recherchées
Connaissance de la bureautique (Word, Excel, internet, messagerie)
Connaissance de l’anglais nécessaire dans le cadre professionnel de l’exercice de vos missions
Il serait souhaitable que le candidat(e) ait au moins une partie des connaissances/expérience décrites ci-dessous
– Maîtrise des techniques documentaires, des règles et des formats de catalogage et de cotation.
– Connaissance et pratique des logiciels métier et des bases de données de recherche. Expérience d’un SIGB.
– Connaissance et pratique de l’environnement STAR de l’ABES..
– Expérience de la gestion de collections de périodiques, de catalogage et de l’organisation des espaces documentaires. Connaissance et pratique de l’application Colodus serait un plus.
– Connaissance de l’environnement de l’IST dans l’enseignement supérieur et la recherche.
– Connaissance des principes et des modalités de mise en oeuvre de la science ouverte
– Expérience des circuits de la commande publique.
– Connaissances de la propriété intellectuelle et des conditions de reproduction des documents
– Connaissance des principes et des contraintes de conservation et de communication des documents.
– Connaissances générales des savoirs scientifiques et techniques et/ou goût pour l’histoire des sciences seraient un plus.
Qualités recherchées :
Polyvalence, autonomie, capacité d’analyse, curiosité d’esprit.
Capacité à communiquer, coopérer, interagir avec différents types d’interlocuteurs internes ou externes (personnels des laboratoires et services, étudiants, éditeurs, fournisseurs).
Vous êtes réactif et adaptable. Vous savez être à l’écoute, apprendre, expliquer et transmettre.
Formation requise
Diplôme en Sciences de l’information et de la documentation
Modalités de recrutement
Le poste est à pourvoir : 1er septembre 2021
Conditions particulières d’exercice
Contraintes et difficultés du poste :
– Assurer une fermeture à 18h00 du lundi au vendredi
– Fermeture annuelle les deux premières semaines du mois d’août
– L’exercice de certaines missions requiert de la manutention et du dépoussiérage (mise en rayon des documents, déballages, conditionnements)
Poste à pourvoir à compter du : 1er septembre 2021
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires) et en copie à et