Présentation
Labellisé en 2014 par la Ville de Paris, l’incubateur de l’ESPCI Paris accueille au total 12 start-ups réparties, depuis janvier 2016, entre ses nouveaux locaux de 600 m2 situés à l’IPGG et son campus, rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement de Paris.
Cet incubateur est le fruit de la culture entrepreneuriale de l’ESPCI Paris, créatrice de nombreuses start-ups depuis sa fondation en 1882. L’ESPCI Paris crée en moyenne trois start-ups par an, dans le domaine des technologies de pointe.
Les start-ups accueillies bénéficient d’un accès privilégié au savoir-faire des 600 chercheurs et des équipements de pointe de l’IPGG et de l’ESPCI Paris. Elles profitent également d’un réseau d’experts au sein de cet écosystème d’innovation.
Rattachement du poste
Le/la titulaire du poste sera placé(e) sous la responsabilité du secrétaire général de l’ESPCI
Il/elle travaillera en synergie avec les start-ups incubées et occasionnellement le personnel de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes.
Missions et responsabilités
1. Création et animation du réseau de l’incubateur
– Création d’un réseau d’incubateurs franciliens pour favoriser les actions communes
– Création d’une synergie entre les start-ups incubées en étant le référent interne de l’incubation
2. Représentation et entretien de la visibilité de l’incubateur en collaboration avec le service communication de l’ESPCI
– Organisation des évènements stratégiques de l’incubateur
– Entretien et développement des relations entre les incubés et les laboratoires de l’ESPCI
– Promotion de l’incubateur et de l’entreprenariat auprès des étudiants de l’ESPCI
– Organisation d’événements internes et externes
3. Pilotage des actions d’accompagnement en collaboration avec le/la chargé.e de mission
– Supervision des montages de projets européens (H2020, SME, etc.) et nationaux (FUI, PIA, etc.)
– Définition de la stratégie d’accompagnement grâce au recueil des besoins
– Contact privilégié avec l’équipe de la plateforme technologique IPGG
4. Gestion administrative
– Suivi des conventions cadre start-ups / ESPCI
– Organisation du comité de sélection et de gouvernance de l’incubateur
– Gestion des locaux de l’incubateur (optimisation et adaptation des espaces en fonction des besoins des start-up)
– Suivi et mise en œuvre des mesures en matière de sécurité, en lien avec le service prévention.
5. Gestion budgétaire
– Gestion quotidienne du budget
– Pérennisation de l’activité de l’incubateur à l’aide de subventions et de financements externes
– Veiller à l’équilibre budgétaire
Profil
Connaissances et qualités recherchées :
Bonne connaissance du milieu scientifique et de l’entreprenariat
– Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
– Maîtrise des techniques de secrétariat (mise en forme de document, gestion d’agendas
– Maîtrise de l’expression écrite et orale
– Anglais courant
Qualités :
– Aisance relationnelle
– Respect des règles de confidentialité
– Sens de l’organisation et des priorités
– Réactivité
– Adaptabilité
Modalités de Recrutement
Catégorie : A
Filière : Administrative
Le poste est à pourvoir :
• par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
• par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
• par voie contractuelle pour une durée d’un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.
Poste à pourvoir à compter du :
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à XXX en indiquant leur statut (Titulaire ou Non titulaire) ainsi que leur corps et grade (uniquement pour les titulaires)
Pour tout complément d’informations, contacter : XXX
Tél.
Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 Paris
Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.