Mission principale :
Le/La gestionnaire sera responsable de la gestion des ressources financières des comptes liés à l’IPGG : Labex, Equipex, UMS… en relation avec les agents comptables des établissements gestionnaires.
Positionnement dans la structure :
Le/La gestionnaire financier (H/F) est placé(e) au sein du service administratif de l’IPGG, sous l’autorité hiérarchique de l’administratrice et la direction de l’IPGG.
Autonomie :
Ce poste nécessite une grande autonomie d’organisation qui doit s’accompagner de prises d’initiatives.
Ce poste implique de rendre compte régulièrement à son supérieur hiérarchique.
Champs des relations :
Ce poste réclame :
• Une étroite collaboration avec l’ensemble des équipes de recherche et les établissements gestionnaires des comptes de l’IPGG.
• Une liaison régulière avec différents interlocuteurs en externe (Prestataires et Fournisseurs).
Contexte :
L’Institut Pierre-Gilles de Gennes - IPGG - a pour objectif de rassembler, dans un domaine transversal (la microfluidique), des experts de différentes disciplines (physique, biologie, chimie, technologie), et développer la recherche fondamentale et appliquée.
A la pointe de l’innovation et leader en microfluidique, l’IPGG est un Labex, un Equipex, une UMS et un Tremplin Carnot, fondé par des institutions prestigieuses : CNRS, ENS, Chimie ParisTech, ESPCI Paris, Institut Curie… Il est composé de 18 équipes de recherche, soit 250 chercheurs.
Missions générales :
• Effectuer des actes de gestion financière : devis, commandes, factures… ;
• Anticipation des problèmes potentiels pouvant intervenir dans la gestion financière (ordres de mission, états de frais, paiement des expertises…) ;
• Assister les responsables scientifiques de projets pour la maitrise des dépenses ;
• Suivre les crédits et débits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure (engagements / exécution) ;
• Etablir des tableaux de bord périodiques sur l’exécution des budgets ;
• Apporter un appui dans les demandes financières annuelles auprès des tutelles ;
• Proposer, le cas échéant, des axes d’amélioration (utilisation de
nouveaux outils/méthodes) pour la gestion financière ;
• Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence ;
• Collecter, contrôler, classer et archiver les pièces justificatives
nécessaires aux opérations de gestion ;
• Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
• S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine
d’activité.
Missions spécifiques à la Plateforme Technologique :
• Emission et suivi des factures de la Plateforme Technologique et de
IPGG Consulting ;
• Mise en place et suivi de la tarification des factures sus-citées ;
• Mise en place et suivi d’un inventaire précis et détaillé des
équipements de la Plateforme Technologique.
Compétences requises :
Les connaissances :
• Connaissance générale de la réglementation financière, comptable et
juridique des établissements d’enseignement supérieur et de
recherche ;
• Intérêt marqué pour l’environnement scientifique ;
Les compétences techniques :
• Maitrise d’Excel et connaissance des autres outils bureautique du Pack
Office ;
• Être capable d’utiliser des outils de suivi des dépenses et des recettes
(tableaux de bord et indicateurs) ;
• Analyser les données comptables et financières ;
• Appliquer des règles financières ;
• Exécuter la dépense et la recette ;
• Maitriser la langue anglaise.
Les qualités personnelles :
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion
complexe ;
• Savoir rendre compte ;
• Capacité d’adaptation et sens de l’organisation ;
• Capacité de raisonnement analytique et Rigueur / Fiabilité ;
• Sens relationnel ;
• Goût pour la polyvalence ;
• Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
• Savoir respecter l’organisation collective du travail et la hiérarchie ;
• Respecter la confidentialité des données traitées.
Conditions d’emploi :
Poste à temps complet
Contrat à durée déterminée - 39 heures hebdomadaires- 1 an
Rémunération brute mensuelle comprise entre 1650€ et 2188€ selon grille et
expérience
Lieu d’activité :
Institut Pierre-Gilles de Gennes
6 rue Jean Calvin
75005 Paris
Prise de poste :
Poste disponible en janvier 2019.
Contact :
Envoyez un CV et une lettre de motivation à :
Perrine Franquet, Administratrice de l’IPGG