Contexte
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.
Profil du poste
Missions et responsabilités
Le.la gestionnaire RH est le.la référent.e des personnels (chercheurs et fonctions support) et des responsables de laboratoire de recherche. Il/elle a en charge un portefeuille d’agents fonctionnaires, non titulaires et vacataires.
Ses missions sont les suivantes :
• Saisie, contrôle et mandatement de la paie (Ciril GRH, Civil Finances), mandatement des charges.
• Contacts réguliers avec la Direction Régionale des Finances Publiques d’Ile de France et du département de Paris pour le suivi de la paie et avec la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Paris concernant les agents fonctionnaires.
• Suivi des embauches, de la carrière des agents et des départs.
• Saisie des annonces de recrutement sur les sites spécialisés.
• Formalités administratives d’embauche : déclaration URSSAF, casier judiciaire, visite médicale…
• Suivi des absences : maladie, accidents de travail, CLM, CLD, saisine du comité médical.
• Suivi des visites médicales en lien avec le CIG de la Grande Couronne, convocation des agents.
• Suivi des prestations sociales.
• Constitution des dossiers de retraite et transmission à la Ville de Paris.
• Constitution, classement et archivage des dossiers des personnels.
• Saisie de mandats divers (prestations médicales, formations).
• Secrétariat du SRH.
• Les gestionnaires RH doivent s’organiser pour assurer la continuité du service sur l’ensemble de ces missions qui sont par ailleurs susceptibles d’évoluer pour tenir compte des besoins du service.
Environnement hiérarchique
Le poste est rattaché au Directeur des Ressources Humaines.
Le service RH est composé d’un directeur, d’un.e adjoint.e, d’un.e chargé.e de mission, de deux gestionnaires et d’une assistante administrative Ressources Humaines. Le service RH s’articule autour de quatre grands domaines :
• La gestion administrative des ressources humaines (160 agents sur postes permanents, 300 paies mensuelles).
• Le suivi et la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et de la masse salariale.
• La gestion individualisée et collective des personnels (recrutement, formation, accompagnement des services, conseil aux agents).
• Le fonctionnement des instances et les relations sociales.
Profil du candidat
Connaissances et qualités recherchées
• Dynamisme
• Autonomie
• Sens de l’initiative
• Rigueur et organisation dans le travail
• Discrétion
• Aisance relationnelle
• Curiosité, ouverture d’esprit
• Connaissances des règles de gestion du personnel impératives (paie, statut de la fonction publique)
• Bonne maîtrise des applications Bureautique et des logiciels de paie
Dynamisme, autonomie, sens du travail en équipe et aisance relationnelle sont des qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
Formation requise (ou diplôme)
Administrative (RH de préférence).
Modalités de recrutement
Catégorie : C ou C confirmé
Statut : Le poste est à pourvoir :
• par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
• par voie de détachement pour les agents titulaires d’autres fonctions publiques ;
• par voie contractuelle pour une durée d’un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées. Ces personnes peuvent bénéficier d’un dispositif de recrutement dérogatoire de la Ville de Paris pour l’accès à l’emploi de titulaire.
Filière : Administrative
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2018
10 points de NBI pour les agents titulaires de la fonction publique.