Contexte
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.
Rattachement du poste
Le poste est rattaché à la Direction de la Communication de l’ESPCI.
Finalité du poste
Rattaché/e à la directrice de la communication, le(la) webmaster / community manager aura pour mission de déployer une stratégie de communication digitale offensive dans un objectif de développement de la notoriété de l’ESPCI ParisTech. Ambassadeur(rice) de la marque « ESPCI ParisTech » sur le web, il(elle) contribuera au développement de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Il(elle) assurera également les fonctions de webmaster éditorial et sera force de proposition en matière de webmarketing.
Missions et responsabilités
– Assurer la gestion éditoriale du site de l’ESPCI (collecte d’information, rédaction et intégration de contenus, architecture éditoriale, richmedia, organisation des flux d’actualités…) et faciliter celle des sites des différentes entités de l’école
– Administrer fonctionnellement les CMS en lien avec le service informatique
– Animer et former le réseau des contributeurs, assurer une assistance technique de premier niveau
– Optimiser le référencement, suivre les statistiques et indicateurs,
– Identifier les nouvelles tendances, les nouveaux usages
– Manager la présence de l’ESPCI ParisTech sur différents réseaux sociaux et gérer sa visibilité
– Développer et animer des communautés online
– Organiser des actions « social media » en lien avec les événements et temps forts (live tweet...)
– Assurer une veille médiatique et concurrentielle
– Assurer un suivi de l’e-réputation de l’école
– Contribuer à la conception de la stratégie webmarketing de l’ESPCI et à sa mise en œuvre : organisation et suivi de campagnes publicitaires ; suivi de tendances...
– Gérer des projets web (internet, intranet...)
– Participer à l’ensemble des activités de la direction de la communication
Profil du candidat
Connaissances et qualités recherchées
Vous êtes titulaire d’un Master en communication, métiers du web ou webmarketing et êtes doté/e d’une expérience significative de Community Management. Il est indispensable d’être familiarisé avec les dynamiques propres aux réseaux sociaux.
Vous êtes reconnu/e pour votre dynamisme, votre aisance relationnelle et votre réactivité.
Doté(e) d’une bonne orthographe, vous maîtrisez les techniques d’écriture journalistique et web ainsi que les bonnes pratiques du web (accessibilité, multilinguisme, sécurité…).
Vous maîtrisez l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
D’un point de vue technique, vous êtes à l’aise avec les outils de publication et de gestion de contenus pour le web (connaissance de SPIP), des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, The Gimp, Inkskape…), de création audio et vidéo ; vous possédez des connaissances en HTML / CSS pour un support technique de 1er niveau. L’utilisation d’un CRM serait un plus.
Formation requise (ou diplôme)
Master en communication, métiers du web ou webmarketing.
Expérience significative de Community Management.
Expérience souhaitée dans une fonction similaire exigée.
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir au : dès que possible