Contexte
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.
Profil du poste
Missions et responsabilités
Le(la) conseiller(ère) de prévention réalise ses missions conformément au décret n°85-603 du 10 juin 1985.
Il/Elle :
– analyse la règlementation et observe les conditions et postes de travail pour aboutir à des recommandations concrètes auprès de la Direction, des directeurs de laboratoires et chefs de service ;
– anime le réseau des assistants de prévention, relais sécurité, sauveteurs secouristes du travail et chargés d’évacuation ; coordonne leur action ; organise une réunion au minimum chaque trimestre ;
– s’assure de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité ; fait remonter les difficultés le cas échéant ;
– recense les risques et développe des dispositifs de prévention, avec une vigilance particulière concernant les risques chimiques et la radioactivité. A ce titre, il assume la fonction de « personne compétente en radioprotection » (PCR) ;
– consolide les fiches de données de sécurité transmises par les assistants de prévention des laboratoires et les diffuse sur intranet ;
– veille à la pérennité de la démarche d’évaluation des risques et à la mise à jour du document unique qu’il présente en Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) auquel il assiste en tant que membre de droit, avec voix consultative ;
– tient à jour les documents obligatoires et le manuel de gestion des situations d’urgence ;
– s’assure des réponses apportées aux signalements effectués dans les registres de santé et de sécurité au travail, commande les registres, participe à la mise en place d’un registre numérique, fait le lien avec les équipes travaux lorsque des aménagements sont préconisés ;
– établit en relation avec l’encadrement du STML, les plans de prévention pour toutes les interventions des entreprises extérieures sur le site de l’ESPCI ;
– vient en appui aux agents du STML pour tous les aspects relatifs à la sécurité incendie de l’établissement ; coordonne les opérations d’évacuation et réalise un bilan ;
– assure la veille technologique, scientifique et réglementaire ;
– établit un rapport d’activité annuel.
Directement en lien avec le Services des ressources humaines, il/elle :
– analyse les accidents de travail, participe à la rédaction des comptes rendus, et propose des mesures pratiques de prévention des risques ; établit un programme de prévention en lien avec les membres du CHSCT ;
– participe aux visites de prévention organisées avec les médecins du travail et ingénieurs hygiène et sécurité des tutelles ;
– participe à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels et étudiants ;
– assure personnellement la formation à l’utilisation du défibrillateur, en proposant au minimum deux sessions par an dont l’une courant septembre à la nouvelle promotion.
Environnement hiérarchique
Le/la titulaire du poste sera placé(e) sous la responsabilité du Secrétaire Général Adjoint / chef su Service Travaux Maintenance et Logistique.
Il/elle encadrera un technicien hygiène et sécurité en charge des différentes actions sur le terrain.
Profil du candidat
Connaissances et qualités recherchées
– Maîtrise de la réglementation relative à l’hygiène et la sécurité du travail
– Connaissances en matière de sécurité-incendie – ERP
– Rigueur
– Prise d’initiative et force de proposition
– Savoir rendre compte et faire preuve d’autorité
– Qualités relationnelles et rédactionnelles
– Sens de la pédagogie
– Capacité à impulser une dynamique
Expérience souhaitée
Exigée, en priorité dans un établissement de recherche comparable à l’ESPCI.
Modalités de recrutement
Catégorie : A ou B confirmé
Statut : ingénieur ou équivalent
Filière : Technique
Poste à pourvoir : Immédiatement