Contexte
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.
Profil du poste
Missions et responsabilités
- Le (la) contrôleur(se) de gestion devra optimiser la gestion financière de l’ESPCI grâce à (au) :
- un contrôle de gestion correspondant à l’ensemble des flux financiers liés à l’ESPCI ParisTech et aux autres entités intervenant à l’école,
- suivi et développement d’indicateurs de gestion et de tableaux de bord pour aide à la décision,
- l’analyse particulière des ressources en particulier dans l’objectif d’augmenter les recettes propres de l’ESPCI ParisTech,
- l’examen des clauses financières des contrats de recherche, source importante de recettes,
- la tenue et l’intensification d’une comptabilité analytique permettant d’identifier en détail les mouvements financiers des différentes entités de l’ESPCI ParisTech et d’en faire ressortir les aspects les plus significatifs,
- l’établissement d’une force de proposition pour optimiser la gestion financière de l’ESPCI ParisTech,
- suivi de certains dossiers spécifiques : délais de règlement, amortissements, subventions transférables, FCTVA, trésorerie, TVA sur paiements étrangers, contrats de recherche,
- la participation à l’élaboration du budget et à la prospective.
- En cas d’absence du chef de service, l’adjoint(e) assure l’intérim.
Environnement hiérarchique
Le(la) contrôleur(se) de gestion est placé(e) sous l’autorité du Chef du Service des Finances et de la Comptabilité, Secrétaire Général Adjoint.
Profil du candidat
Connaissances et qualités recherchées
- ordre, méthode, rigueur et disponibilité
- sens du relationnel
- maîtrise de l’outil informatique (logiciels de gestion, Word, Excel, Open Office, Power Point, Business Objects…)
- la connaissance du logiciel budgétaire et comptable Civil Finances serait un plus
Formation requise (ou diplôme)
- gestion financière et comptable
- Une première expérience en contrôle de gestion serait appréciée. Une bonne connaissance des règles générales de la gestion budgétaire ainsi que de la comptabilité publique seraient souhaitables.
Modalités de recrutement
Catégorie : A
Statut : ATTACHE D’ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Filière : ADMINISTRATIVE
Poste à pourvoir au : 5 septembre 2011
Ce poste est ouvert par voie de mutation pour les agents de la Mairie de Paris ou par voie de détachement pour les agents des trois fonctions publiques.