3 Startups de l’ESPCI ont été distinguées par le Ministère de l’enseignement et de la recherche au 17e Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes - i-Lab.
Le 1er juillet 2015, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis les Prix i-Lab du 17e Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Et parmi les 364 candidats de la catégorie "création-développement", seulement 54 lauréats ont été retenus au niveau national dont 25 lauréats en île-de-France, 3 sont des startups de l’ESPCI :
Millidrop Instruments - MDI (Laurent BOITARD - CEO) startup qui développe des automates de manipulation et d’analyse haut-débit pour la microbiologie.
Cette entreprise est issue des travaux du Laboratoire Institut Chimie-Biologie-Innovation (CBI), équipe de Jérôme Bibette, avec la contribution de Jean Beaudry et Nicolas Bremond en collaboration avec Paul Rainey (Chaire Blaise Pascal financée par l’Etat et la Région d’Ile-de-France - Fondation ENS)
MDI met en œuvre de récentes innovations des laboratoires de l’ESPCI en millifluidique digitale et permet l’exploitation d’échantillons biologiques sous forme de gouttes millimétriques. L’objectif de MDI est de commercialiser des automates capables de manipuler et d’analyser plusieurs milliers de gouttes simultanément. Les instruments MilliDrop sont compacts, améliorent la productivité des laboratoires et diminuent les coûts d’analyse des échantillons. Pour le diagnostic in vitro, MDI proposera en 2019 un instrument qui rend les antibiogrammes en moins de 3 heures, ce qui permettra de réduire les échecs thérapeutiques associés au mauvais choix et/ou au surdosage des antibiotiques.
Neuroflow (Ludovic LECOINTRE - CEO) startup qui développe un imageur fonctionnel du cerveau pour la recherche préclinique
Cette entreprise est issue des travaux de l’unité « Physique des Ondes pour la Médecine » dirigée par Mickael Tanter à l’Institut Langevin et de l’équipe de Zsolt Lenkei du Laboratoire de Plasticité du Cerveau (LPC) avec la contribution de Jean Luc Gennisson, Mathieu Pernot, et Thomas Deffieux.
Le projet Neuroflow a pour but de développer une technologie innovante temps-réel de neuro-imagerie fonctionnelle ultrasonore. L’équipe fondatrice a développé une technologie révolutionnaire portative permettant d’imager l’activité cérébrale chez le petit animal (animal de laboratoire de la souris au primate) avec une excellente sensibilité et des résolutions spatiales et temporelles inégalées. Cette nouvelle modalité d’imagerie est l’analogue ultrasonore de l’IRM fonctionnelle qui a révolutionné les neurosciences au cours des 20 dernières années. Cette technologie ultraportative est la seule à pouvoir faire de l’imagerie fonctionnelle du cerveau entier chez l’animal éveillé et mobile. Neuroflow a pour objectif de commercialiser ce dispositif innovant d’imagerie auprès des laboratoires de recherche en neurosciences et des laboratoires pharmaceutiques du monde entier, un marché estimé à 1 milliard de dollars jusqu’en 2020.
Aenitis (Emmanuel VINCENT - CEO) startup qui développe des dispositifs médicaux de fractionnement du sang par acoustophorèse.
Cette entreprise est issue des travaux du Laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH), équipe de Mauricio Hoyos et de Jean-Luc Aider.
Aenitis Technologies développe une approche novatrice de séparation, de manipulation et de filtration sans contact de particules et d’objets biologiques en suspension par l’utilisation des forces acoustiques ultrasonores. Cette technologie de séparation active, qui s’appuie sur un solide portefeuille de brevets, représente une rupture avec les techniques de séparation traditionnelles actuellement utilisées dans le monde. Elle permet en particulier de développer de nouveaux modes de fractionnement du sang dont les impacts en santé publique sont majeurs.
i-LAB est né de la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-ups et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur. Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, a été reconduit chaque année, avec un double enjeu :
• détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
• favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde économique.
Pour en savoir plus :
Consulter le dossier de Presse du concours
Consulter le livret du Palmares 2015
Video Aenitis technologies - l’Express
Millidrop Instruments - MDI
Laboratoire Plasticité du Cerveau - Dynamique et Structure Neuronale
Institut Langevin - Physique des Ondes pour la Médecine