Thèse : soutenance d’Arjen Dijksman

  Version imprimable de cet article RSS
27 septembre 2013 14:00 » 17:00 — A6 (Boreau)

Spectroscopie de Boîtes Quantiques Colloïdales de Forme et Taille Contrôlée

Arjen Dijskman, doctorant - PhD student Crédits : ESPCI ParisTech ESPCI ParisTech
Les nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux, aussi dénommés boîtes quantiques colloïdales, présentent des propriétés d’absorption et de luminescence qui peuvent trouver des applications pratiques, par exemple dans l’imagerie biomédicale, dans les diodes électroluminescentes et dans le photovoltaïque.
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à synthétiser des nanocristaux CdSe de différentes tailles et à améliorer leurs propriétés de luminescence par la croissance d’une coque épaisse de CdS. Nous avons caractérisé ces nanocristaux coeur-coque CdSe/CdS en microscopie confocale de fluorescence, en corrélant la photoluminescence des mêmes nanocristaux uniques en cathodoluminescence et en imagerie de microscopie électronique à transmission. Cette corrélation a permis de déterminer que l’énergie de photoluminescence de ces nanocristaux correspond à celle de cathodoluminescence.

Contact : Arjen.Dijksman@espci.fr

A partir d’une modélisation du chemin de l’électron dans le nanocristal, nous proposons une relation qui relie l’énergie des transitions excitoniques à sa taille, de façon linéaire. Cette relation tient compte d’un saut de phase et d’un délai qui correspondent à l’électron rebondissant à la surface. La confrontation de cette relation aux données expérimentales fait ressortir des invariants remarquables qui indiquent que cette relation est transposable à plusieurs matériaux en confinement quantique fort 1D, 2D et 3D.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris