Contributions aux télécommunications et à l’instrumentation
Emmanuel Géron Crédits : ESPCI ParisTechLes industriels des télécommunications recherchent constamment des améliorations pour leurs systèmes hyperfréquences. La maîtrise des circuits en technologie hybride ainsi que des interactions entre les différents sous-ensembles fonctionnels est une voie d’amélioration pour la consommation ou la reproductibilité. Une parfaite maîtrise des normes de télécommunications complexes permet dans de nombreux cas d’introduire dans les systèmes des circuits électroniques supplémentaires pour apporter des innovations intéressantes vis à vis du débit, ou des temps de connection. C’est le cas pour les points d’accès multiples ou les antennes adaptatives. Ces dernières, par l’optimisation de leur diagramme de rayonnement, permettent une optimisation de la zone de couverture et une réduction de la puissance rayonnée qui est un enjeu de santé publique.
Les métamatériaux, sous leur forme monodimensionnelle, sont également une voie de développement de nouveaux circuits fonctionnels en hyperfréquence tel qu’un coupleur hyperfréquence à taux de couplage variable.
Les systèmes et techniques développés dans le cadre des télécommunications peuvent être adaptés pour résoudre des problématiques liées à l’instrumentation. Les connaissances théoriques mais aussi instrumentales sont fortement transposables pour réaliser de nombreuses mesures physiques. C’est le
cas par exemple pour la mesure d’humidité dans les plaquettes forestières ou dans le positionnement d’un véhicule sur la chaussée. L’utilisation des techniques mises en oeuvre pour les télécommunications hyperfréquences peut également permettre de repousser la limitation de résolution sur la mesure des charges d’espace dans les matériaux isolant fins.