Du 14 au 28 mai, le service culturel du CROUS de Paris accueille l’exposition : « Dessine-moi un scientifique »
réalisée par des chercheurs de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI ParisTech).
46 œuvres réalisées par des élèves de différentes écoles primaires seront présentées, illustrant la perception des scientifiques et du milieu des sciences par les enfants.
Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le public à l’influence précoce des stéréotypes sur les représentations des filles et des garçons et à l’importance d’un enseignement de qualité pour tous dans ce domaine.
Ces deux semaines seront agrémentées d’activités culturelles autour de la découverte de la science, en présence d’associations étudiantes et de professionnels pour animer les discussions :
• Le 14 mai, Marie Odile Lafosse-Marin, auteur de l’étude qui sous-tend l’exposition, interviendra dans une conférence-débat sur le thème :
Comment passer du « C’est pas pour moi » des enfants au « Pourquoi pas moi ? »
Il s’agira plus précisément d’évoquer l’impact de l’accompagnement des professeurs des écoles et de leurs élèves par des étudiants en sciences, dans la dynamique de La main à la pâte.
• Le 21 mai aura lieu une table-ronde publique intitulée
« Etre un scientifique dans la Cité ».
L’Abbaye sera ouverte au public du lundi au vendredi :
les matinées de 10h à 13h30 et les après-midi de 14h à 18h.
L’Abbaye, centre culturel du CROUS de Paris
12 rue de l’Abbaye, Paris 6e
L’entrée, gratuite et libre, s’accorde aux valeurs du CROUS de Paris, pour qui l’accès à la culture pour tous est primordial.