Thèse : soutenance de Séverine Trannoy

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18 septembre 2012 14:00 » 18:30 — A5 (Holweck)

Analyse fonctionnelle de circuits neuronaux impliqués dans la dynamique des mémoires olfactives chez Drosophila melanogaster

Séverine Trannoy, doctorante - Ph.D student Crédits : ESPCI ParisTech
Séverine Trannoy, doctorante - Ph.D student Crédits : ESPCI ParisTech

La présentation d’une odeur avec du sucre induit de la mémoire olfactive appétitive, uniquement chez des mouches à jeûn. Un cycle de conditionnement appétitif induit la formation de mémoire à court terme (MCT) et de mémoire à long terme (MLT). Ainsi, nous avons montré que les MCT et MLT sont formées indépendamment l’une de l’autre et impliquent des structures neuronales distinctes au sein des Corps Pédonculés (CPs), le centre de la mémoire olfactive. Nous avons proposé un nouveau modèle de la dynamique des phases de mémoire appétitive où la formation des MCT et MLT s’effectue de manière parallèle. Suite à cette étude, nous avons identifié deux paires de neurones extrinsèques aux CPs impliqués dans la restitution de l’information appétitive à long terme.

Enfin, nous nous sommes intéressés aux mécanismes moléculaires et aux réseaux neuronaux impliqués dans la consolidation de la mémoire aversive. Chez la Drosophile, l’appariement d’une odeur à des chocs électriques induit deux formes de mémoires consolidées, la mémoire résistante à l’anesthésie (MRA) et la MLT (dépendante de la synthèse protéique de novo). Nous avons montré que 3 paires de neurones dopaminergiques afférents aux CPs jouent un rôle « d’interrupteur » contrôlant une bascule entre la formation de la MRA et la MLT. Ainsi, bloquer ces trois paires de neurones dopaminergiques durant la période de consolidation induit une augmentation de la MRA et une inhibition de la MLT, alors qu’activer ces neurones après conditionnement entraîne une inhibition de la MRA, et favorise la mise en place de la MLT.

En conclusion, nous avons caractérisé fonctionnellement des ensembles neuronaux discrets jouant un rôle dans différentes étapes de l’apprentissage et de la mémorisation olfactifs.





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