Instabilités dans les films minces de polymères- Densité de contre-ions autour d’un globule chargé poreux
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés dans la première partie aux instabilités dans les films minces de polymères. Sous champ électrique perpendiculaire à la surface, cette dernière devient instable lorsque la température du film mince est supérieure à sa température de transition vitreuse. Nous y étudions plus particulièrement l’influence des contraintes résiduelles à la fois sur le taux de croissance de cette instabilité et sur les longueurs d’onde sélectionnées.
Dans une premier temps, nous décrivons brièvement ce qui nous a poussé à considérer que le processus de fabrication pouvait entraîner des contraintes résiduelles.
Nous détaillons aussi tous les éléments de notre modèle avec les hypothèses que cela engendre.
Plusieurs modèles rhéologiques sont considérés : modèle du solide élastique Néo-Hookéenne, modèle du solide viscoélasticité du type Voigt-Kelvin et modèle du liquide viscoélasticité de type Maxwell.
Dans la deuxième partie, nous nous sommes intéressés à la répartition de contre-ions autour d’un polyélectrolyte hydrophobe en mauvais solvant. Dans un tel solvant, ces polyélectrolytes prennent la configuration d’un collier de perles. Nous étudions le profil de densité des contre-ions autour d’une de ces perles. L’approximation des charges quasi-localisées nous permet d’obtenir des lois d’échelle entre le paramètre de couplage plasma et la charge effective du globule ou encore la longueur caractéristique de décroissance de la densité. Ces lois d’échelle sont validées via des simulations. Une approche semi-analytique (Density Functionnal Theory) permet de retrouver les profils de densité des contre-ions.