Réflexions sur la dynamique des tissus
par Jacques Prost, Directeur général de l’ESPCI ParisTech et membre de l’Académie des sciences.
"Après l’introduction de la notion de contrainte homéostatique, je montrerai que lorsque deux tissus sont en compétition dans
un espace restreint, celui dont la contrainte est la plus grande gagne toujours. Je montrerai ensuite qu’une micro-tumeur ne croit que si elle dépasse une taille critique et calculerai la probabilité de croissance. J’introduirai ensuite les équations décrivant la dynamique des tissus. En particulier, je montrerai que pour des échelles de temps longues comparées au temps de duplication et d’apoptose les tissus se comportent comme des fluides, lorsqu’ils sont soumis à des contraintes proches de la contrainte homéostatique. Je discuterai ensuite comment le fluide interstitiel modifie la description. Enfin je montrerai comment notre théorie permet de calculer toutes les formes et structures des villosités intestinales, ainsi que des pathologies artérielles."
Destinées aux enseignants du lycée et des classes préparatoires, mais ouvertes aux étudiants et aux curieux, ces conférences portent sur des thèmes relevant de « recherches émergentes ».
En 2012, elles sont organisées en partenariat avec la Fondation Pierre-Gilles de Gennes et l’Académie des Sciences.