Recherche

  Version imprimable de cet article RSS

Editos, Presse, Prix et distinctions, Recherche | 27/08/2012

Biologiste, spécialiste de la mémoire chez la mouche drosophile, Thomas Préat est l’un des rares chercheurs français élus en 2012 par l’European Molecular Biology Organisation (EMBO). L’EMBO ? Cette prestigieuse organisation scientifique européenne sélectionne tous les ans la fine fleur de la recherche en sciences de la vie selon un processus particulièrement vertueux. Une telle élection souligne l’excellence des travaux menés par le directeur du laboratoire de Neurobiologie à l’ESPCI ParisTech et lui ouvre de nouvelles perspectives.


Editos, Prix et distinctions, Recherche | 30/05/2012

Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie, suivant les recommandations du jury international, a décerné au Professeur Ludwik Leibler, le Grand Prix 2012 de la Fondation de la Maison de Chimie pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la physico-chimie des polymères.


Presse, Recherche, Flash | 29/11/2011
David Quéré et ses collègues (Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes) publient dans Europhysics Letters. Ils sont parvenus à élucider la lévitation de la goutte d’eau sur le fil de la scie. Lire à ce sujet l’article de David Larousserie publié ce jour par le journal Le

Editos, Innovation, Recherche | 17/11/2011

Planches à voile, avions et circuits électroniques ont tous en commun de contenir des résines utilisées pour leur légèreté et leur résistance. Mais, une fois durcies, elles ne peuvent plus être refaçonnées. Seuls quelques composés minéraux, tel le verre, offraient pour l’instant cette possibilité. Associer ces atouts dans un même matériau semblait
irréalisable, jusqu’à ce que l’équipe de Ludwik Leibler, chercheur CNRS au Laboratoire « Matière molle et chimie » (CNRS/ESPCI ParisTech) et Professeur associé à l’ESPCI, conçoive une nouvelle classe de composés capable de ce tour de force. Explications en vidéo.


Editos, Recherche, Vie de l’École | 08/11/2011

Olivier Dauchot, Elisabeth Bouchaud, Ziane Izri et Maxime Lefranc ont rallié l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Gulliver où ils vont constituer une nouvelle équipe "Effets collectifs en matière molle" (EC2M). Son domaine ? La physique statistique des phénomènes hors équilibre aux échelles mésoscopiques (dont l’ordre de grandeur est le micromètre). Rencontre.






ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris