Recherche

  Version imprimable de cet article RSS

Recherche | 22/09/2015

Deux équipes de chercheurs de l’ESPCI et de Saint-Gobain ont mis au point un procédé de fabrication de mousses composées d’un gel de polymère très visqueux. Les mousses ainsi formées ont des propriétés bien meilleures que les mousses de tensioactifs classiques : elles sont ultra-stables, pendant plusieurs semaines et une fois en contact avec un liquide déposé sur une surface, elles peuvent l’absorber très rapidement sans se déstabiliser. Il est ensuite très facile de sécher et stocker ces mousses pour un éventuel traitement. Ces résultats, publiés dans la revue Soft Matter, pourraient s’appliquer à la décontamination de surfaces, par exemple dans le domaine nucléaire.


Recherche | 15/09/2015


« Une bonne dose de sucre, ça réveille ». L’idée préconçue tend à être contredite par une nouvelle étude sur la souris à l’heure où le sommeil est au centre de nombreuses questions de santé publique. Des chercheurs du Laboratoire Plasticité du Cerveau (CNRS, ESPCI ParisTech) en collaboration avec le centre des neurosciences de Lyon ont montré que l’accumulation de glucose cérébral pouvait augmenter l’activité des neurones responsables de l’endormissement et faciliter le sommeil chez la souris. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Journal of neuroscience.


Recherche | 14/09/2015

Les 2 et 3 Juillet 2015 se tenait la première édition des Soft Matter Days (Journées de la Matière Molle), sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette. Plus de 130 participants ont échangé sur les importantes activités scientifiques de l’ESPCI dans le domaine de la matière molle. 7 laboratoires étaient représentés : PMMH, MMC, SIMM, CBI, Gulliver, LPEM et Institut Langevin.


Recherche | 03/09/2015

Que se passe-t’il lorsqu’on souffle dans une canette de soda ? un son presque pur est émis, signature d’une interaction résonante avec le son. A une échelle différente, un phénomène analogue se produit lorsqu’une onde lumineuse interagit avec un matériau. L’interaction dépend alors de deux critères : la composition chimique du matériau et sa structure à l’échelle atomique.
Des chercheurs de l’Institut Langevin (ESPCI ParisTech, CNRS) se sont appuyés sur une expérience originale utilisant des canettes de soda disposées en nid d’abeille pour créer une super-lentille acoustique. Leurs travaux, publiés dans la prestigieuse revue Nature le 4 septembre, ouvrent de nouveaux horizons de recherche dans le domaine des matériaux composites.


Recherche | 26/08/2015

Réunion PSL d’information à l’EHESS autour du programme de financement européen H2020






ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris