Événements exceptionnels

  Version imprimable de cet article RSS

Editos, Événements exceptionnels, Vie de l’École | 04/07/2011

Après la sélection des équipements d’excellence (Equipex) et des laboratoires d’excellence (Labex), vient le tour des "Idex". Parmi les trois projets retenus (sur dix-sept), Paris Sciences et Lettres (PSL) "a séduit le jury avec un projet potentiellement révolutionnaire". Objectif : la création d’une université de recherche qui comptera parmi les meilleures du monde. L’ESPCI ParisTech, membre fondateur de PSL, devient la seule école d’ingénieurs lauréate tout à la fois d’Idex, Labex et Equipex. Tour d’horizon de ces projets d’avenir.


Editos, Événements exceptionnels, Exposition | 12/04/2011

Il y a 100 ans, en avril 1911, Kamerlingh Onnes découvrait la supraconductivité : cette propriété qu’ont certains matériaux de conduire le courant électrique sans résistance et de provoquer, notamment, des phénomènes de lévitation. Depuis plusieurs années, elle fait l’objet de recherches intenses à l’ESPCI ParisTech. Dans le cadre du centenaire de la découverte, plusieurs manifestations sont organisées à l’Ecole. Tournages, expos, créations : nous vous proposons un panorama des initiatives à venir et une petite sélection de liens.


Editos, Événements exceptionnels | 22/03/2011

Lundi 21 mars, devant les élèves des classes préparatoires scientifiques parisiennes, Mathias Fink a évoqué la réversibilité du temps. "On ne retourne jamais dans le passé mais on peut rajeunir les ondes. On peut leur faire revivre leur vie passée" a-t-il précisé. Comment ? Grâce à un procédé qu’il a mis au point avec son équipe...
S’il a parlé de "la belle physique fondamentale que l’on peut faire dans un labo de l’ESPCI ParisTech", Mathias Fink a aussi présenté le miroir à retournement temporel et ses applications dans les domaines de la médecine, des télécommunications ou encore des objets tactiles. Elles ont donné lieu à de nombreuses innovations ainsi qu’à la création de plusieurs entreprises.


Editos, Événements exceptionnels | 22/12/2010

Tous les personnels de l’ESPCI ParisTech vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2011.


Événements exceptionnels | 30/09/2010
Georges Charpak , Prix Nobel de physique 1992 et professeur associé au laboratoire d’Électricité générale de l’ESPCI ParisTech, nous a quittés le 29 septembre. Sa disparition plonge l’École et ses personnels dans une grande tristesse. Un hommage solennel lui a été rendu lors du Conseil





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris