Editos

  Version imprimable de cet article RSS

Editos, Événements exceptionnels | 22/03/2011

Lundi 21 mars, devant les élèves des classes préparatoires scientifiques parisiennes, Mathias Fink a évoqué la réversibilité du temps. "On ne retourne jamais dans le passé mais on peut rajeunir les ondes. On peut leur faire revivre leur vie passée" a-t-il précisé. Comment ? Grâce à un procédé qu’il a mis au point avec son équipe...
S’il a parlé de "la belle physique fondamentale que l’on peut faire dans un labo de l’ESPCI ParisTech", Mathias Fink a aussi présenté le miroir à retournement temporel et ses applications dans les domaines de la médecine, des télécommunications ou encore des objets tactiles. Elles ont donné lieu à de nombreuses innovations ainsi qu’à la création de plusieurs entreprises.


Editos, Recherche | 16/02/2011

A l’ESPCI ParisTech, les chercheurs publient en moyenne un article scientifique par jour. Ces fameuses « publis », nous vous proposons de les découvrir en compagnie de leurs auteurs afin de mieux connaître ces derniers, de comprendre leur travail et les enjeux de leurs recherches. Serge Birman, directeur du laboratoire de Neurobiologie, ouvre le bal. Neurosciences, maladie de Parkinson, génétique : il revient sur un article consacré à l’étude comportementale de mouches dépourvues de dopamine dans le cerveau. Interview.


Editos, Prix et distinctions | 19/01/2011

Marie-Claire Hennion, professeur à l’ESPCI ParisTech, reçoit le prix Achille Le Bel pour l’année 2010. Décernée par la Société Chimique de France, cette distinction salue sa « contribution majeure aux applications de la chromatographie à la chimie analytique et à la formation des nouveaux chercheurs ». Marie-Claire Hennion est devenue l’une des figures internationales de la chimie analytique et plus précisément, de la chimie bioanalytique. Son atout : le développement de concepts et d’outils innovants au service de sa discipline.


Editos, Événements exceptionnels | 22/12/2010

Tous les personnels de l’ESPCI ParisTech vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2011.


Editos, Prix et distinctions | 13/12/2010

Professeur et directeur scientifique honoraire, directeur du Laboratoire d’électricité générale de l’Ecole, Jacques Lewiner vient de recevoir le Grand Prix décerné par L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies (avec le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France), pour l’ensemble de sa carrière.
Jacques Lewiner détient le record de brevets (plus de 1000 !) déposés par une personne physique - à l’opposé d’une personne morale - dont un grand nombre ont été valorisés dans l’industrie. C’est que Jacques Lewiner est aussi un infatigable entrepreneur...






ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris