Jean Comtet reçoit le prix Edouard Branly

  Version imprimable de cet article RSS
30/03/2022

Récemment recruté au CNRS, Jean Comtet chercheur au laboratoire SIMM vient de recevoir le prix Edouard Branly de la F2S (Fédération française de sociétés scientifiques) pour ses travaux sur « l’observation aux échelles nanométriques, de phénomènes interfaciaux en matière molle ». Ce prix récompense depuis une vingtaine d’années de jeunes scientifiques pour leurs travaux prometteurs en physique.


Suite à un master au MIT en hydrodynamique, Jean Comtet poursuit en thèse à l’ENS-PSL, où il travaille sur les propriétés mécaniques de la matière molle aux échelles nanométriques, sous la direction d’Alessandro Siria et de Lydéric Bocquet. Il effectue ensuite un premier post-doctorat à l’EPFL dans le groupe d’Aleksandra Radenovic, où il s’intéresse à la dynamique des interfaces solide/liquide. Après un deuxième post-doctorat à l’ESPCI, il obtient un poste de chargé de recherche au CNRS en 2021, attaché au laboratoire SIMM (Sciences et Ingénierie de la Matière Molle).
Ce prix récompense ainsi ses travaux récents autour de la dynamique des interfaces solides/liquides aux échelles nanométriques. Ces dynamiques ont pu être observées à l’échelle élémentaire de la charge unique grâce à des techniques optiques avancées de microscopie de molécule unique et de super-résolution.
Jean va maintenant développer à l’ESPCI ces approches originales pour l’étude de la matière molle et des interfaces aux échelles nanométriques et moléculaires. « Les interfaces sont omniprésentes en matière molle et en science des matériaux, que cela soit dans les milieux poreux, les suspensions, les batteries, ou encore pour la lubrification… C’est un immense terrain de jeu scientifique, mais qui est aussi relié à des problématiques sociétales importantes » précise le chercheur. « Aborder ces dynamiques complexes aux interfaces avec de nouveaux outils va nous permettre d’en révéler toute la richesse. Et peut-être de faire un jour un lien direct entre moléculaire et macroscopique, le graal en matière molle... ».

Publications à découvrir :
https://www.science.org/doi/full/10.1126/sciadv.abg8568
https://www.nature.com/articles/s41565-020-0695-4
https://www.nature.com/articles/s41586-019-1178-3





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris