Philippe Nghe reçoit une bourse ERC

  Version imprimable de cet article RSS
15/12/2020

Le Conseil Européen de la Recherche vient d’annoncer le nom des lauréat-e-s des bourses ERC consolidator grant. Celles-ci viennent récompenser des chercheurs confirmés et leur permettre de développer des projets nouveaux dans tous les domaines scientifiques. Dans la liste, Philippe Nghe, maître de conférences à l’ESPCI Paris – PSL et chercheur au laboratoire Chimie Biologie Innovation et à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, s’intéresse tout particulièrement aux origines et aux conditions de l’apparition de la vie sur Terre (projet PSL Origines et Conditions d’Apparition de la Vie). A travers son projet, il espère mettre au point un système simple capable d’évoluer (au sens darwinien), en s’appuyant sur les mécanismes de recombinaison de l’ARN.


C’est l’une des grandes questions encore en suspens en Science : comment la vie est-elle apparue, ou plutôt comment a-t-elle émergé à partir de briques chimiques élémentaires ? Depuis plusieurs années, les chercheurs explorent la piste de l’ARN qui n’apparaît plus seulement comme un simple porteur d’information, mais comme un catalyseur capable notamment de réaliser des opérations de recombinaison. Contrairement à l’ADN qui se recopie « brique par brique », l’ARN peut se recombiner par morceaux à travers différentes interactions. Reste à savoir désormais si ce mécanisme permet d’obtenir des propriétés darwiniennes (hérédité, variation, sélection) dans un système expérimental.


« Nous sommes d’ores et déjà capables de créer des systèmes qui peuvent se reproduire collectivement, en réseau, par recombinaison à partir de fragments. Nous allons maintenant étudier comment cette même recombinaison pourrait générer une grande diversité de nouvelles séquences d’ARN, et les conditions pour que ces dernières favorisent leur propre reproduction. A partir de là, nous intégrerons ces ingrédients dans des réseaux de réactions. Nous pourrons nous appuyer sur la une méthode d’analyse par séquençage à très haut débit que nous avons récemment développé en microfluidique de gouttes. Cette technologie nous permettra d’étudier la dynamique évolutive de nos réseaux d’ARN dans le temps et à travers des populations de compartiments. Bien sûr, il faut ici entendre la notion d’évolution dans un sens large, un défi majeur étant de comprendre comment l’hérédité peut émerger de manière graduelle ! »

La bourse ERC obtenue par le chercheur est dotée d’un budget de 2M d’euros sur 5 ans, qui permettra le recrutement de plusieurs doctorant-e-s et post-doctorant-e-s. l’école félicite également les deux autres lauréats représentant aussi l’Université PSL.

Pour en savoir plus :

Arsène, S., Ameta, S., Lehman, N., Griffiths, A. D., & Nghe, P. (2018). Coupled catabolism and anabolism in autocatalytic RNA sets. Nucleic acids research, 46(18), 9660-9666.

Blokhuis, A., Lacoste, D., & Nghe, P. (2020). Universal motifs and the diversity of autocatalytic systems. Proceedings of the National Academy of Sciences, 117(41), 25230-25236.

Ameta, S., Arsène, S., Foulon, S., Saudemont, B., Clifton, B. E., Griffiths, A. D., & Nghe, P. (2020). Darwinian properties and their trade-offs in autocatalytic RNA reaction networks. bioRxiv, 726497.





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris