Pluie de Récompenses à l’ESPCI Paris !

  Version imprimable de cet article RSS
06/12/2016

En l’espace de quelques semaines, de nombreux chercheurs et étudiants ont reçu de prestigieuses récompenses. Une belle série qui témoigne de la qualité de l’Enseignement et de la Recherche à l’ecole.

Des chercheurs à l’honneur...


Karim Benchenane, Prix de la Recherche Médicale Jean Hamburger de la Ville de Paris. Il y quelques mois, Karim donnait une conférence TED X pour présenter ses travaux au sein du Laboratoire Plasticité du Cerveau. Spécialiste de la mémoire et du sommeil, le chercheur s’intéresse en particulier aux mécanismes d’apprentissage pendant le sommeil.





Janine Cossy, Susan P. and Barry M. Trost Award in Organic synthesis de l’Université de Pennsylvanie et Tarrant Distinguished Visiting Professorship of Organic Chemistry de l’Université de Floride. Responsable du Laboratoire de Chimie Organique de l’école, Janine Cossy a publié plus de 450 articles au cours de sa prestigieuse carrière. ELle a notamment été récipendiaire de la médaille de Bronze puis de la médaille d’argent du CNRS.





Christian Serre, Lauréat de la Médaille Berthelot et du Prix fondé par l’Etat de l’Académie des Sciences. Ingénieur ESPCI diplômé en 1994, Christian Serre est depuis devenu DIrecteur de Recherche au CNRS et a participé avec ses collègues de l’Institut Lavoisier de Versailles à l’élaborations de matériaux solides poreux hybrides (MOFs en anglais) dont les applications s’étendent de l’environnement à la pharmacologie. Lauréat d’une Chaire d’Excellence PSL, entre le CNRS, l’ENS et l’ESPCI, Christian Serre dirige désormais l’Institut des Matériaux Poreux de Paris. Retrouvez son interview vidéo !





Mickaël Tanter, Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale. Très en vue ces derniers temps, Mickaël Tanter continue de convaincre par la qualité de ses travaux en imagerie ultrasonore dont lui et ses équipes repoussent sans cesse les limites à l’Institut Langevin. A l’origine de nombreux techniques désormais utilisées au quotidien en imagerie médicale, Mickaël Tanter multiplie désormais les collaborations avec le monde de la Médecine.




...mais aussi des élèves ou anciens élèves !

Marine Bézagu, Prix "Le Monde" de la Recherche 2016, et Prix Arconati-Visconti de la Chancellerie des Universités de Paris. Titulaire d’un diplôme d’ngénieur à l’ESPCI, Marine a effectué sa thèse et son post doctorat dans les laboratoires de l’école (Institut Pierre Gilles de Gennes et Institut Langevin), autour de de la possibilité de véhiculer des produits anti cancéreux peu toxiques à l’aides de microgoutelettes, et d’ouvrir ces capsules à l’aide d’ultrasons.

Charlie Demené, Prix Gandi de la Chancellerie des Universités de Paris. Egalement Diplômé ESPCI, Charlie a poursuivi par une thèse à l’Institut Langevin dans l’équpe " Physique des ondes pour la médecine". Il a notamment dévelopé une technique d’imagerie Dopler Ultrarapide pour la cartographie vasculaire et fonctionnelle du cerveau chez le rongeur, puis chez le nouveau né.

Flavio Dormont, Ingénieur ESPCI, est lauréat du Trophée des Ingénieurs du futur 2016 dans la catégorie "Ingénieur pour l’international". Actuellement en thèse à l’IBS Institute for Basic Science de Séoul, Flavio travaille sur des nanoparticules hybrides permettant la décontamination des eaux chargées de micro-polluants.

Charlotte Pellet, Prix de thèse du Groupe Français de Rhéologie, et du Groupe Français des Polymères. Ingénieure ESPCI, Charlotte a effectué sa thèse au laboratoire Matière Molle et Chimie en collaboration avec la société Coatex. Dans ses travaux elle a compris les fonctionnalités uniques apportées par les copolymères en brosse à des suspensions colloïdales et des nanocomposites, et développé de nouvelles applications. Charlotte a rejoint la société Sanofi où elle est responsable du développement de procédés pour les sciences pharmaceutiques





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris