Le 20 septembre, Le Projet Lutétium se lancera officiellement sur YouTube. Projet ambitieux de vulgarisation scientifique, avec une forte composante artistique et un souci de montrer la « recherche en train de se faire », le Lutétium, qui a germé dans l’esprit bouillonnant d’étudiants de l’ESPCI Paris, s’est depuis largement ouvert à la communauté étudiante PSL.
© Projet Lutetium
Depuis deux ans, les étudiants peaufinent ce qui n’était au départ qu’une idée folle : créer leur propre chaîne sur YouTube. Très vite, l’environnement PSL s’est révélé idéal pour parvenir à lier arts et sciences dans des vidéos de vulgarisation. L’équipe s’est composée d’étudiants de l’ESPCI Paris, mais aussi de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, et du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
Les étudiants ont réalisé leur propre studio de cinéma, et se sont inspirés pour leur nom d’un élément chimique découvert à l’École par Georges Urbain en 1907. Le Projet Lutétium s’adresse aux curieux, sans qu’ils aient forcément de bagage scientifique. Les vidéos seront diffusées à partir du 20 septembre, au rythme d’une toutes les trois semaines. La réalisation a été confiée à un réalisateur freelance, assurant une qualité et un rendu artistique peu communs pour des vidéos de vulgarisation. Il s’agit ainsi de l’une des rares initiatives sur YouTube à associer recherche en laboratoire et création graphique et musicale. Autre aspect important du projet, les étudiants se sont inspirés du caractère international de la recherche : l’ensemble des vidéos est accessible en français et en anglais !
Trois types de vidéos seront proposés :
– l’explication de concepts scientifiques
– des interviews de chercheurs depuis leurs laboratoires
– des "expériences en musique", où des films directement issus de la recherche expérimentale à l’ESPCI Paris sont mis en musique par des élèves compositeurs du Conservatoire de Paris.
Les sujets scientifiques abordés tournent autour des thèmes de recherche de l’École, en particulier la mécanique des fluides, la microfluidique et la matière molle, des domaines encore peu présents sur YouTube.
Une équipe à l’image du projet : diversifiée !
© Projet Lutetium
Guillaume : Ingénieur ESPCI et doctorant dans l’équipe EC2M du Laboratoire Gulliver à l’École, Guillaume est un physicien, expérimentateur en matière molle. Il est aussi passionné de vulgarisation scientifique depuis son arrivée à l’École.
Mathias : Ingénieur ESPCI et doctorant au LPTMC, Mathias est théoricien en physique statistique. C’est le deuxième pilier du projet qui apporte ses connaissances théoriques pour la réalisation des vidéos.
Hoon : Réalisateur des vidéos, diplômé de l’ICAN en animation numérique. Curieux de sciences, mais non scientifique, il apporte à l’équipe son regard « naïf » et sa vision d’artiste, ainsi que ses compétences de réalisateur, monteur et infographiste.
Marie : Ingénieure ESPCI, elle présente le cycle de vidéos consacré à la microfluidique.
Martin : Chimiste organicien et ingénieur de l’ESPCI, il a beaucoup participé à la création de l’association, et apporte son expertise en chimie.
Juliette : Élève à l’EnsAD, elle a réalisé toute l’identité graphique du Projet Lutétium : logo, site web, décors, etc.
Pierre : Élève au Conservatoire de Paris, et guitariste de talent, Pierre est responsable de l’identité musicale du Projet Lutétium, ayant conçu la musique des génériques des vidéos. Il s’attaque désormais à leur "sound design".
Julien : Élève au Conservatoire, il est le pilier de la série de vidéos « Expériences en musique » : pour chaque nouvelle expérience de recherche, il réalise une composition originale.
Quentin : Ingénieur ESPCI, spécialiste de mécanique des fluides et donc indispensable pour de nombreuses vidéos !
Guilhem : Ingénieur ESPCI, doctorant au Musée de l’Homme, il est à l’origine du projet il y a deux ans !