Le PMMH à l’honneur au MNHN

  Version imprimable de cet article RSS
17/05/2016

L’aérodynamique naturelle, comment la nature inspire l’Homme ?

Dimanche 22 mai a 17h30, vous pouvez retrouver deux chercheur du laboratoire PMMH au Muséum National d’Histoire Naturel qui participeront à un Bar des Sciences autour du bio-mimétisme.

Bar des sciences animé par Marie-Odile Monchicourt, journaliste.

La nature est une source d’inspiration pour l’Homme. Le bio-mimétisme consiste à faire de la recherche autrement en innovant et en tenant compte des économies d’énergies et de ressources. L’exemple de l’adaptation au milieu aérien ouvre des portes sur la mécanique du vol mais pas seulement. D’autres applications seront abordées comme l’éolien urbain à partir de l’observation des ailes d’insectes.

Invités :

Anick Abourachid, spécialiste de la locomotion des animaux, Muséum national d’Histoire naturelle ;
Gilles Boeuf, conseiller biodiversité et climat, Ministère en charge de l’écologie ;
Benjamin Thiria et Ramiro Godoy-Diana, Laboratoire PMMH, spécialistes de la physique et de la mécanique des fluides, École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

Organisé dans le cadre de la Fête de la Nature et en lien avec la Journée mondiale de la Biodiversité. Ce rendez-vous est proposé en collaboration avec l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes dans le cadre du projet QSEC2 « Air : l’expo qui inspire ».





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris