Nos chercheurs au Palais de la Découverte

  Version imprimable de cet article RSS
08/04/2013

Du 20 février au 14 avril 2013, Etienne Guyon et d’autres chercheurs de l’ESPCI ParisTech vont à la rencontre du public dans le cadre de l’opération "Un chercheur, une manip’" et de l’exposition "Ruptures".

Le principe est simple : inviter des scientifiques à présenter leurs travaux et à dialoguer avec les visiteurs.

A des jours définis, des chercheurs viennent au "Palais" et présentent quelques-unes de leurs expériences, choisies pour leur intérêt et leur côté spectaculaire.D’autres jours, le relais est pris par les médiateurs du Palais.
Véritable petit bout de laboratoire, "Un chercheur, une manip" est une vraie rencontre avec la "science en train de se faire", bien dans l’esprit fondateur du Palais

A propos de l’exposition Ruptures
Les matériaux, même les plus quotidiens, peuvent nous surprendre par leur comportement face aux contraintes mécaniques qu’on leur impose. Dans l’exposition « Ruptures : les matériaux roulent des mécaniques », le visiteur est appelé à expérimenter, en les manipulant, l’étonnante palette de réactions (déformation, rupture, résistance, adhérence, écoulement) qu’ils peuvent adopter en fonction des circonstances (forces, dimensions, durée, température). Il découvrira ainsi les différentes façons qu’ils ont de rompre ou de résister, mais aussi quelques notions étonnantes en rupture avec les idées préconçues.

Le site de l’exposition

Trois questions à Etienne Guyon, Prix Roberval Grand Public





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris