Une visite au Nestlé Research Center, partenaire pour un parrainage de 3 ans

  Version imprimable de cet article RSS
21/06/2013

Quelques élèves ingénieurs de la 131e promotion, en visite au NRC Crédits : Nestlé
Quelques élèves ingénieurs de la 131e promotion, en visite au NRC Crédits : Nestlé
Le Nestlé Research Center (NRC) à Lausanne, en Suisse, a accueilli jeudi 13 juin des élèves-ingénieurs de l’Ecole, afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances des activités scientifiques et technologiques de Nestlé dans le domaine de la nutrition. Après la visite du NRC, les étudiants ont également visité l’usine Nespresso à Orbe, en Suisse. Explications

Nestlé, parrain de la 131e promotion

Cette visite fait suite au coup d’envoi en septembre 2012 du parrainage de la 131e promotion d’élèves-ingénieurs de l’ESPCI ParisTech (2012–2016) par Nestlé. Ce partenariat, le premier entre l’ESPCI et une entreprise de l’agroalimentaire, a été créé pour renforcer la formation et les échanges scientifiques entre l’ESPCI et Nestlé.

C’est en effet l’un des objectifs clé du Nestlé Research Center de s’associer à des universités et des instituts de recherche pour l’échange de connaissances et la formation. Nestlé et l’ESPCI avaient déjà conclu un partenariat de collaboration de recherche, et plusieurs étudiants de l’ESPCI ParisTech ont effectué avec succès des stages au sein de Nestlé R&D.

Un partenariat stratégique

Dr. Marco Ramaioli, chercheur chez Nestlé et coordinateur de la collaboration, précise : « Pour Nestlé, notre partenariat avec l’ESPCI favorisera l’interaction et la collaboration avec les élèves-ingénieurs, y compris en les initiant aux aspects multidisciplinaires de la science de la nutrition, de l’ingénierie des produits et des possibilités de carrière dans l’industrie agroalimentaire ».

Brigitte Beaussart, Directrice des relations industrielles de l’ESPCI, ajoute : « Ce partenariat avec Nestlé offre un avantage mutuel. Nos étudiants approfondissent leur connaissance de Nestlé et de ses valeurs, de ses activités scientifiques liées au développement de ses produits, des challenges rencontrés par l’industrie agroalimentaire et de sa démarche d’innovation ».
Plusieurs autres manifestations sont prévues durant ce partenariat de trois ans, comme par exemple le partage et la discussion des thèmes de recherche communs entre les étudiants et Nestlé, d’autres visites de site industriels et des journées carrières.

Contacts  :

brigitte.beaussart@espci.fr

valentin.bouvet@espci.fr

« L’ingénierie est stratégique pour nos recherches » souligne Marco Ramaioli de Nestlé. « Nos ingénieurs et nos spécialistes de l’alimentation collaborent pour développer et intégrer de nouvelles technologies et des processus inédits. Cela nous maintient à la pointe de l’innovation et garantit que nos produits restent au top de la qualité et de la sécurité. »

« Il est très important pour nos élèves-ingénieurs d’acquérir une expérience du monde réel et d’avoir l’opportunité d’interagir avec des sociétés internationales et des employeurs potentiels, comme Nestlé », conclut Brigitte Beaussart.

À propos du Nestlé Research Center

Fondé en 1987 à Lausanne et connecté à de nombreux laboratoires implantés dans le monde entier (USA, Chine, Japon), le Centre de Recherche Nestlé est le plus grand institut privé consacré à la recherche sur la nutrition. Il réunit 300 scientifiques de 50 nationalités différentes qui produisent plus de 200 publications chaque année.

Les travaux sont globalisant, depuis la valeur nutritive jusqu’aux aspects polysensoriels des produits, en passant par la faisabilité commerciale, la technologie alimentaire, ainsi que le comportement des consommateurs. La qualité et la sécurité sont les maîtres-mots de ces recherches qui concernent une grande variété de disciplines scientifiques.

Pour plus d’informations : www.research.nestle.com





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris