A magnet levitating above a disc of cuprate superconducting material - Lévitation d'un aimant placé au dessus d'une pastille de supraconducteur cuprate © CNRS Photothèque / Julien BOBROFF Il y a 100 ans, en avril 1911, Kamerlingh Onnes découvrait la supraconductivité : cette propriété qu’ont certains matériaux de conduire le courant électrique sans résistance et de provoquer, notamment, des phénomènes de lévitation. Depuis plusieurs années, elle fait l’objet de recherches intenses à l’ESPCI ParisTech. Dans le cadre du centenaire de la découverte, plusieurs manifestations sont organisées à l’Ecole. Tournages, expos, créations : nous vous proposons un panorama des initiatives à venir et une petite sélection de liens.
Expo photo : hors les murs
A partir de la seconde quinzaine de juin 2011 et pour une durée de trois mois, la supraconductivité va à la rencontre du public. Une exposition photographique, composée de 14 panneaux, est installée sur les grilles de l’Ecole, rue Pierre Brossolette.
10 de ces panneaux retracent l’historique des travaux menés depuis la découverte du phénomène et 4 autres sont consacrés aux recherches actuelles. Chaque photo de cette expo (co-organisée avec l’Ecole Normale Supérieure) sera accompagnée d’un texte explicatif.
Vernissage de l’exposition : l’événement en images.
Sciences, arts, création, design…
Bijoux en lévitation au dessus de nos doigts, sac à dos sans contact avec le dos… Et si nous vivions déjà au contact d’objets supraconducteurs, qu’est-ce que cela changerait au quotidien ? Ce n’est pas si facile à concevoir. Et pourtant, c’est le défi qu’ont relevé les élèves d’une école de design. Ils ont imaginé des prototypes capables de révolutionner nos usages.
Ils seront présentés prochainement à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes.
Quand la supraconductivité fait des bulles
Jean-Yves Duhoo, auteur de bandes dessinées, est venu à la rencontre de Jérôme Lesueur, directeur du laboratoire de Physique et d’études des matériaux à l’ESPCI ParisTech et spécialiste de la supraconductivité. Résultat ? Une BD particulièrement réussie est parue dans le journal Spirou. A dévorer sans plus tarder sur le site du LPEM.
La "supra" fait son cinéma
Alain Monclin, réalisateur de films scientifiques, s’est également déplacé dans ce labo (ainsi que dans plusieurs autres) avec son équipe de tournage (CNRS - Université Denis Diderot). A l’arrivée, il a réalisé un film très complet qui retrace simplement l’histoire de la supraconductivité, présente le phénomène et les enjeux des différentes recherches menées autour de cette théorie.
A voir ci-dessous.
Événement : faux labo, vraies démonstrations
Brigitte Léridon, chercheuse à l’ESPCI ParisTech, prépare avec les universités Pierre et Marie Curie, Denis Diderot et le musée des Arts et Métiers, la reconstitution d’un laboratoire spécialisé. Visible depuis l’extérieur du musée des Arts et métiers, ce faux labo donnera lieu à des démonstrations de lévitation, humaines notamment.
Trois conférences grand public
Un cycle de trois conférences sera proposé au public fin novembre 2011. Elles permettront de faire le point sur :
L’histoire de la supraconductivité (17 novembre)
Le phénomène expérimental (24 novembre)
Les applications (1er décembre)
Et sur le web ?
Supraconductivité.fr : un site très accessible, ludique et complet.
CNRS : un dossier riche. Pour prendre connaissance de toutes les manifestations organisées en France autour du centenaire.
Les travaux du Commissariat à l’Energie Atomique. A voir : un reportage sur les équipes de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers qui utilisent la supraconductivité pour réaliser de grands instruments de physique.
Interview de Jérôme Lesueur sur Universcience.tv.
Il y dévoile l’histoire et les applications du phénomène
SurTélésavoirs, reportage au "Bar des sciences"
Cette soirée spéciale était consacrée aux 100 ans de la Supraconductivité, avec Jérôme Lesueur, Brigitte Léridon et Marie-Aude Measson.