Adjoint/e du manager de l’incubateur ESPCI Paris

{{{ Contact }}} Nom du contact: Manon POMMIER @: manon.pommier@espci.fr Candidatures (Lettre de motivation et CV) à transmettre par courrier électronique en spécifiant dans l’objet l’intitulé du poste à : recrutement@espci.fr et manon.pommier@espci.fr. {{{Accès}}} 6 rue Jean Calvin – 75005 PARIS Métro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) RER B (Luxembourg) Bus 21, 27 & 47 3 stations Vélib proches

Contexte

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est la première école d’ingénieurs française au classement de Shangai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 9 unités mixtes de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.

Labellisé en 2014 par la Ville de Paris, l’incubateur de l’ESPCI Paris accueille au total 12 start-ups réparties, depuis janvier 2016, entre ses nouveaux locaux de 600 m2 situés à l’IPGG et son campus, rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement de Paris.
Cet incubateur est le fruit de la culture entrepreneuriale de l’ESPCI Paris, créatrice de nombreuses start-ups depuis sa fondation en 1882. L’ESPCI Paris crée en moyenne trois start-ups par an, dans le domaine des technologies de pointe.
Les start-ups accueillies bénéficient d’un accès privilégié au savoir-faire des 600 chercheurs et des équipements de pointe de l’IPGG et de l’ESPCI Paris. Elles profitent également d’un réseau d’experts au sein de cet écosystème d’innovation.

Profil du poste

Missions et responsabilités

Sous la supervision du manager de l’incubateur ESPCI Paris, les missions de l’adjoint consistent à lui apporter un appui sur les axes stratégiques suivants :

développement des relations entre les laboratoires et les étudiants de l’ESPCI Paris
animation du réseau des incubateurs partenaires (Agoranov, Institut de la Vision, Paris Biotech Santé, Paris and Co…) et des structures d’appui à l’innovation (Scientipôle, BPI).
accompagnement au montage de projets de recherche-développement associant les start-up, les laboratoires de l’ESPCI et de l’IPGG et les industriels : financements européens (H 2020, SME), nationaux (FUI, PIA…)

Polyvalent, l’adjoint assurera également les missions suivantes :

1. Accueil des start-ups incubées
a. Suivi des conventions cadre start-ups / ESPCI
Préparation des conventions
Suivi des échéances
b. Gestion logistique
Commande de mobilier
Gestion des accès
Accompagnement des start-ups pour leurs demandes logistiques et informatiques (via les procédures existantes)

2. Participation à l’organisation du comité de sélection et de gouvernance de l’incubateur
Assurer le bon déroulement des réunions : réservation de salle, envoi des convocations, préparation des documents de séance, impression des dossiers
Suivi des expertises scientifiques et économiques (comité de sélection)

3. Support administratif pour les activités évènementielles de l’incubateur (visites d’industriels, de politiques, rencontre avec les chercheurs, étudiants, incubateurs partenaires, workshop…)
Organisation matérielle de l’évènement : réservation de salles, relation avec les prestataires et demandes de devis (traiteur, organismes de formation, etc.)
Collaboration avec les services internes (Service Travaux, Maintenance et Logistiques ; Service Informatique ; Direction de la Communication)

4. Tâches de secrétariat
Gestion d’agenda : prise de rendez-vous pour l’activité de l’incubateur
Saisie et mise en forme de documents administratifs (tableaux, comptes rendus, etc.)
Classement : numérisation, archivage, tri de dossiers
Suivi des stocks de fournitures courantes et réapprovisionnement
Gestion du courrier interne et externe

Environnement hiérarchique

Description de l’environnement hiérarchique
Le/la titulaire du poste sera placé(e) sous la responsabilité du Manager de l’incubateur

Il/elle travaillera en synergie avec les start-up incubées et occasionnellement le personnel de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes.

Profil du candidat

Expérience souhaitée dans des fonctions d’assistanat administratif

Connaissances et qualités recherchées

Connaissances
Bonne connaissance du milieu scientifique et de l’entreprenariat
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
Maîtrise des techniques de secrétariat (mise en forme de document, gestion d’agendas
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Anglais courant

Qualités
Aisance relationnelle
Respect des règles de confidentialité
Sens de l’organisation et des priorités
Réactivité
Adaptabilité

Modalités de recrutement

Modalités de recrutement : Recrutement par voie contractuelle uniquement (CDD d’un an).

Poste à pourvoir au : septembre 2016

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