Contexte
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.
L’ESPCI a engagé un travail de réflexion sur les orientations de la politique de communication de l’École. Un cabinet spécialisé a été missionné pour mener une étude sur le fonctionnement opérationnel du service communication, les actions menées et la stratégie mise en œuvre en matière de communication.
La stratégie de communication de l’ESPCI sera ajustée conformément aux orientations définies par la direction générale et aux préconisations de cette étude. Le schéma d’organisation qui en découlera sera effectif en septembre 2014.
Ainsi, la fiche de poste du responsable communication sera ajustée au regard de la structure organisationnelle qui sera mise en place.
Missions et responsabilités
Garant de l’image de l’ESPCI ParisTech, le(la) responsable communication est chargé(e) de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication définie par l’École afin de promouvoir la visibilité de l’établissement et de valoriser ses atouts, son originalité et ses succès.
Le ou la responsable communication est notamment chargé(e) des missions suivantes :
– Contribuer à l’élaboration du plan de communication de l’ESPCI.
– Participer à la mise en place du plan de communication via les outils numériques, la création de supports de communication, la rédaction d’articles pour les supports déjà existant, la réalisation d’évènements, etc.
– Contribuer à l’évolution des outils de communication et à la production de solutions de communication opérationnelles et performantes.
– Participer aux actions de valorisation des activités de l’École en vue de susciter les partenariats.
– Participer à l’organisation de la communication événementielle dans le cadre d’opérations spécifiques.
– Contribuer aux relations avec la presse en veillant notamment à la pertinence des dossiers (communiqués, enquêtes, etc.) transmis aux médias.
– Diffuser une revue électronique des publications, brevets, distinctions, etc.
– Veiller à la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de l’École.
La taille de l’établissement nécessite une polyvalence des membres de l’équipe afin d’assurer une organisation et une réactivité optimale.
Dans ce cadre, le/la responsable communication sera amené(e) à travailler sur des projets spécifiques et devra assurer le remplacement d’autres membres de l’équipe le cas échéant.
Environnement hiérarchique
Rattachement hiérarchique : Directeur Général de l’ESPCI ParisTech
Connaissances et qualités recherchées
– Intérêt marqué pour l’environnement scientifique
– Connaissance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Savoir faire
– Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française et anglaise
– Maîtrise des outils de communication (internet, logiciels spécifiques…)
Profil requis
– Aisance relationnelle
– Sens de l’écoute et du dialogue
– Curiosité, ouverture d’esprit
– Excellentes capacités rédactionnelles
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Réactivité
– Disponibilité
Formation requise (ou diplôme)
Niveaux I et II (Bac+4, bac+5) aux métiers de la communication, journalisme ou école de commerce
Modalités de recrutement
Catégorie : A
Statut : Les emplois de l’ESPCI ParisTech sont destinés aux fonctionnaires mais peuvent être ouverts (sous conditions) aux personnels contractuels.
Filière : Administrative
Poste à pourvoir au : 26 mai 2014